DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

A partir de la quarantaine, il est normal que votre vision s’altère quelque peu. Cela fait partie de la situation de vieillir. Si, quel que soit l’endroit où vous regardez, vous voyez une tache vaporeuse ou sombre, on peut penser à une ‘dégénérescence maculaire’.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est "dégénérescence maculaire?

A partir de la quarantaine, il est normal que votre vision s’altère quelque peu. Les petites lettres deviennent difficiles à lire et des lunettes de lecture sont souvent nécessaires. Cela fait partie de la situation de vieillir.

Si, quel que soit l’endroit où vous regardez, vous voyez une tache vaporeuse ou sombre, ou si l’image vue semble déformée, sur base de ces signaux, on peut penser à une ‘dégénérescence maculaire’.

Physiquement, de petits cônes apparaissent dans la macula ou tache jaune au fond du globe oculaire, sur la rétine. En présence d’une macula évolutive, il devient plus difficile de pouvoir observer des détails. Des lunettes de lectures peuvent s’avérer insuffisantes. Des verres de contact peuvent aider, mais pas pour des affections de la rétine. Voici quelques symptômes que l’on peut observer :

  • les couleurs ternissent,
  • sur une feuille, les mots deviennent flous et des lettres semblent manquer,
  • vous pouvez apercevoir une tache noire au milieu de l’image,
  • les lignes droites semblent déformées, surtout au centre de votre champ de vision.

Les deux types les plus importants de dégénérescence maculaire sont la dégénérescence maculaire ‘sèche’ (atrophique) et la dégénérescence maculaire ‘humide’ (néovasculaire). Les deux formes sont liées à l’âge et apparaissent le plus souvent entre 50 et 60 ans. Il est possible de découvrir une dégénérescence maculaire bien plus tôt (entre 12 et 18ans par exemple). Cela peut revêtir des origines héréditaires comme la maladie de Best, la maladie de Stargardt et la dystrophie des cônes.  Comme ces formes sont rares, nous ne les approfondirons pas ici.

La dégénérescence maculaire ‘sèche’  est la forme la plus fréquente.
Elle concerne environ 90% des cas. Lorsque l’on vieillit, les tissus de la macula s’amincissent. C’est pourquoi votre vision devient progressivement moins aigüe.
Lorsque votre vision régresse de manière significative, que les images, jour après jour et semaine après semaine, se déforment davantage, vous souffrez de la forme ‘humide’. Sous la macula, il se forme alors un réseau de petits vaisseaux sanguins anormaux. Ces vaisseaux sanguins coulent et peuvent provoquer de petits saignements et des cicatrices, éléments qui troublent la vue. Chacun ne va pas pour autant développer une dégénérescence maculaire. Voici les facteurs de risque les plus importants :

  • L’âge : la dégénérescence maculaire est la cause la plus attendue des problèmes de vue chez les plus de 60 ans.
  • Le sexe : une femme de 75 ans a deux fois plus de chance de développer une dégénérescence maculaire qu’un homme du même âge. Cela peut provenir du fait que les femmes, après la ménopause, produisent moins d’oestrogènes (une hormone), ce qui peut avoir une influence sur la macula.
  • L’hérédité : si quelqu’un souffre de dégénérescence maculaire dans votre famille proche, c’est le présage d’un risque plus grand pour vous.
  • Pression artérielle élevée et artériosclérose.
  • Fumer : des recherches ont montré que lorsqu’on fume un paquet de cigarettes par jour, on a 5 fois plus de risque de développer une dégénérescence maculaire.
    De plus, ce risque reste aussi élevé jusqu’à 15 ans après un sevrage de tabac.
  • L’alimentation : selon plusieurs recherches il y aurait un rapport entre la dégénérescence maculaire et l’utilisation d’antioxydants dans l’alimentation. Dans son processus de fonctionnement, notre corps a besoin d’oxygène. Lorsque cet oxygène est utilisé, des radicaux libres se fabriquent, comme un ‘sous-produit’. Ils ne sont certainement pas inoffensifs ! Les radicaux libres provoquent des dommages à différents endroits du corps, notamment à la macula. Les antioxydants nous paraissent profitables pour saisir ces radicaux et les rendre inoffensifs. Une partie de ces antioxydants peut être acceptée par notre corps, mais le reste doit être exclu de notre alimentation. Pour les yeux, il y a les caroténoïdes, particulièrement, la luthéine et la zéaxanthine sont les antioxydants les plus importants. Nous y reviendrons plus loin. En outre, une consommation abusive d’alcool et un taux de cholestérol trop élevé sont des éléments qui peuvent détériorer la rétine.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: