Sécheresse oculaire
- L'air de votre habitation doit être assez humide. Accrochez un réservoir avec de l'eau au chauffage ou de instalez un humidificateur, surtout dans les pièces climatisées.
- Si vous travaillez beaucoup sur l'ordinateur, offrez suffissament de repose à vos yeux en insérant régulièrement une pause, clignotez aussi de temps en temps aves les yeux.
- Prenez régulièrement l'air, mais faites attention aux vents violents et soleil trop brillant. Le soleil et le vent désechent les yeux. Portez donc éventuellement des lunettes de soleil, des lunettes de ski ou des lunettes de sport.
- Éviter que la ventilation de la voiture souffle dans votre direction.
- Arrêtez de fumer ou évitez les endroits enfumés.
- Buvez suffisamment et mangez sainement.
- Si vous portez des lentilles de contact et que vous souffrez des yeux, hydratez vos yeux régulièrement. Choisissez une collyre sans conservateurs!
- Des yeux larmoyants peuvent l'être suite à une secheresse des yeux.
- En cas de symptômes sévères, consultez un ophtalmologiste.
Peau sèche
On peut éviter une peau sèche en maintenant l'humidité dans la peau. Pour cela on essaiera autant que possible de renforcer la barrière naturelle de la peau.
- Ne vous lavez pas trop souvent et surtout pas avec de l'eau trop chaude. Evitez une eau trop calcaire.
- N'employez pas de savon. Il dissout la couche protectrice de sébum de notre peau. Une alternative: du savon sans savon .
- Les huiles pour douche et bain sont idéales, elles déposent une couche de graisse sur votre peau. Vous restez un instant sous la douche ou assis dans le bain avant de mettre votre peau au contact de l'huile. L'eau, qui est déjà absorbée par la peau, sera ainsi plus ou moins maintenue par la couche d'huile présente sur la peau. Les huiles de bain ou de douche ne doivent pas être trop rincées.
- Ne prenez jamais un bain qui dure plus de dix minutes. Lavez-vous seulement à la fin du bain pour éviter autant que possible le contact avec les substances (savon) asséchantes. Prenez plutôt une douche qu'un bain. Une douche est plus indiquée pour la peau qu'un bain.
- Séchez-vous immédiatement la peau avec une serviette de bain en la tapotant, sans la frotter.
- Maintenez la peau grasse. Utilisez un bon lait ou une huile corporelle pour en enduire votre corps. Faites cela surtout après le bain ou la douche et si possible quotidiennement. Il en existe différentes espèces sur le marché. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Evitez une lotion à base d'eau ou d'alcool pour vous nettoyer le visage. Choisissez plutôt une émulsion lactée (lait nettoyant).
- Maintenez la température ambiante basse (moins de 20°C) et l'humidité de l'air élevée. Vous pouvez employer un humidificateur pour parer à l'air sec.
- En cas de temps froid, sec et venteux, protégez-vous la peau autant que possible avec des gants, une écharpe, un baume pour les lèvres, une crème pour les mains, etc.
- Soyez très attentif aux lèvres sèches et aux mains sèches. Celles- ci doivent endurer beaucoup.
- Buvez beaucoup d'eau (minimum 1,5 litre par jour) et bougez suffisamment. Le mouvement physique stimule la circulation sanguine, ainsi les cellules de la peau sont bien oxygénées et mieux nourries.
- Si vous souffrez de démangeaisons, évitez de vous gratter. Enduisez-vous la peau avec une crème très grasse et couvrante. Portez des vêtements en matières naturelles (coton, soie, lin ou chanvre) et évitez les contacts directs avec de la laine et des matières synthétiques pour empêcher autant que possible des irritations.
- Employez une crème de protection suffisante pour le soleil en été et en skiant. Evitez une exposition prolongée au soleil car le soleil asssèche fortement la peau.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Bouche sèche
- Essayez de boire suffisamment; une aide possible: manger ou suçoter de la nourriture légèrement acide comme un concombre, une orange ou des bonbons acidulés.
- Evitez le sucre et toutes autres sucreries.
- Evitez les limonades pétillantes, soyez raisonnable avec les jus de fruits, le café et les boissons alcoolisées.
- Evitez une nourriture trop épicée.
- Essayez d'arrêter de fumer, le tabagisme aggrave les symptômes.
- Lavez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice à base de fluor, nettoyez-vous les dents avec un fil dentaire tous les jours et utilisez des cure-dents.
- Si vous portez un dentier, nettoyez-le après chaque repas. Afin de bien éliminer les restes de nourriture, utilisez une brosse spéciale pour prothèse. La nuit, placez-le dans une solution nettoyante.
- Consultez votre dentiste au moins deux fois par an.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lèvres sèches
- Mouillez vos lèvres le moins possible.
- Utilisez régulièrement un baume pour les lèvres. Il forme une couche de protection de la peau. Mettez-en chaque fois que vous sortez.
- Enduisez-vous les lèvres avec de la vaseline avant de vous coucher.
- Aérez la maison. Maintenez la température intérieure en dessous de 20°C et le taux d'humidité assez élevé. Vous pouvez utiliser éventuellement un humidificateur d'air.
- Buvez suffisamment, si possible plus de 1,5 litre par jour.
- Utilisez un baume pour les lèvres avec un facteur de protection pour le soleil en été et en hiver (neige en montagne). Vos lèvres n'ont presque pas de pigments qui les protègent contre les rayons UV. Evitez des expositions prolongées au soleil. Cela assèche encore plus vos lèvres.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lire moins
En savoir plus