Qu'est-ce une infection de l'oreille (otite)?
Une douleur à l'oreille est habituellement causée par une inflammation du conduit auditif ou de l'oreille moyenne. L'oreille se compose de l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'oreille externe et canal auditif forme l'oreille externe. Le tympan sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. La trompe d'Eustache relie l'oreille moyenne avec le nez et le pharynx.
L’otite moyenne correspond à une infection de la cavité osseuse située derrière le tympan. Cette cavité est reliée aux fosses nasales par la trompe d’Eustache. La trompe d'Eustache peut s’obstruer suite à un rhume ou en cas d’allergie (rhinite allergique). Comme l'oreille est moins bien ventilée, une inflammation peut se développer. Il s'agit alors d'une otite moyenne.
Lors d'une otite interne, la partie de l'oreille qui est responsable de l'équilibre est enflammée, ceci est souvent causé par une infection de l'oreille moyenne. Les symptômes typiques sont des vertiges, nausées, vomissements, perte d'audition et acouphènes. L'infection de l'oreille interne est la forme la plus dangereuse de l'infection de l'oreille, car elle peut provoquer des dommages permanents ainsi que une perte définitive de l'audition.
Une infection de l'oreille externe ou inflammation du conduit auditif est habituellement causée par un virus, une bactérie ou un champignon. Le cérumen protège normalement des inflammations, mais dans un environnement humide, comme par exemple la piscine, ceci peut s'avérer être insuffisant. Un bouchon de cérumen dans le conduit auditif (attention n'utilisez pas de cotons-tiges) peut facilement être à la base d'une inflammation. Les maladies de la peau, telle que l'eczéma et le psoriasis, peuvent provoquer une inflammation causée par des lésions.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Rincez le nez des petits enfants en cas de rhume avec du liquide physiologique (concentration spécifique en sel). Vous évitez ainsi que les trompes d'Eustache ne se bouchent et diminuez les risques d'une otite.
- N'utilisez pas des cotons-tige pour nettoyer les oreilles. Vous risquez d'enfoncer le cérumen des oreilles plus profondément, ce qui va former un bouchon. Celui-ci peut causer une infection.
- Utilisez un gant de toilette humide tordu pour nettoyer l'oreille. Mettez-le autour de l'index et du majeur et nettoyez l'oreille de cette façon. Evitez de chipoter avec les doigts dans l'oreille.
- Evitez d'utiliser des petits écouteurs ou des bouchons antibruit pour les oreilles. Ils peuvent aussi entraîner la formation de bouchons dans les oreilles et par la suite une infection. Les boucles d'oreilles et les appareils auditifs peuvent provoquer une allergie de contact. A cause d'une irruption, de démangeaisons et de gratter, une infection peut facilement s'installer.
- Les plongeurs et les nageurs, si cela les dérange, peuvent mettre des bouchons dans les oreilles lorsqu'ils nagent pour éviter que de l'eau ne rentre dans leurs oreilles. Si de l'eau rentre tout de même dans les oreilles, ils peuvent l'enlever en faisant bouger doucement le pavillon de l'oreille d'avant en arrière. Un sèche-cheveux en position minimum peut éventuellement être utilisé pour sécher le canal auriculaire.
- N'utilisez jamais des gouttes pour les oreilles de votre propre initiative (seulement les gouttes pour dissoudre le cérumen dans les oreilles). Certaines gouttes peuvent causer des problèmes à l'ouie.
- Si le tympan est lésé, les médicaments peuvent atteindre l'oreille moyenne et porter préjudice à l'ouie. Faites-vous contrôler par le médecin!
- Si pendant ou après un voyage en avion vous avez mal aux oreilles, vous pouvez l'éviter en suivant les conseils suivants:
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Chez l'enfant
- si vous soupçonnez que l'enfant âgé de moins de deux ans souffre de douleurs à l'oreille. Lorsqu'un bébé a mal aux oreille, il les aggripe, se roule avec la tête ou pleur lorsque vous le couchez.
- lorsqu'un enfant de plus de deux ans souffre de douleur à l'oreille et fait de la fièvre.
- si les symptômes chez un enfant plus âgé ne diminuent pas après trois jours.
- si un enfant a des douleurs d'oreille pour la troisième fois dans l'année.
- si vous remarquez que l'oreille est humide.
- si l'enfant qui souffre de douleurs à l'oreille n'arrête pas de pleurer.
Chez l'adulte
- en cas de douleurs très sévères.
- si une douleur légère persiste depuis plus de deux semaines.
- si la douleur est accompagnée d'une perte d'audition, de vertiges ou de bourdonnements dans les oreilles.
- en cas de douleur sévère et de pertes de liquide de l'oreille. Il s'agit peut-être d'un tympan percé.
- en cas de douleur de l'oreille et de fièvre.
- si vous prenez certains antibiotiques et que vous remarquez une perte d'audition.
En savoir plus
Lire moins