Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

On estime qu'un à trois pour cent développent la maladie de Lyme après une piqûre de tique. Couvrez votre peau autant que possible pendant les promenades et vérifiez bien après. Utilisez des tiques pour enlever et garder un œil sur le site de la morsure pendant quelques jours de plus.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme) est une infection bactérienne,  transmise à l'homme par piqûre de tiques. On estime toutefois qu’elle touche, chaque année, entre 5 000 et 10 000 personnes

Les tiques vivent principalement dans les arbres, les arbustes ou les herbes hautes. Elles passent une partie de leur vie ancrées dans la peau de l'humain ou d'autres mammifères et se nourrissent de sang. Environ 20 pour cent d'entre-elles est porteuse de la bactérie burgdorfi Borelia, qui peut causer la maladie de Lyme. Une minorité des personnes mordues par une tique sont infectées et deviennent malade. Si la tique reste présente pendant une longue période sur le corps de son hôte (plus de 24h), le risque de transmission des borrélioses atteint son maximum.

Le diagnostic repose uniquement sur la notion de piqûre de tique (pas toujours retrouvée) et sur les manifestations cliniques.

La borréliose de Lyme peut être traitée et guérie par des antibiotiques. Le traitement devra être administré le plus rapidement possible, dès les premiers signes d’érythème migrant.

On ne peut pas devenir immunisé contre la maladie de Lyme. Quelqu'un qui a déjà été infecté, peut donc être réinfectée suite à une morsure de tique.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: