Le choix des études

Faire un choix d'études pour les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur : la tâche n'est pas simple ! En effet, tout le monde ne poursuit pas ses études, mais ceux qui ne sont pas immédiatement prêts pour le marché du travail ou qui veulent se spécialiser davantage dans un secteur particulier tentent de faire le bon choix.

 

L'argent est rarement une bonne motivation

Certaines professions sont réputées pour leurs salaires mirobolants (médecin, chirurgien, juriste, etc.) : tout tourne autour de l'argent. Cependant, sachez que les raisons financières ne sont pas suffisantes pour vous motiver à poursuivre des études exigeantes pendant des années !

 

Qu'aimez-vous faire ?

Cette question semble très simple, mais elle est importante. Laissez de côté la sécurité de l'emploi pour un moment et réfléchissez à ce que vous aimez faire. Qu'est-ce qui vous intéresse vraiment ? Qu'est-ce qui ne ressemble pas à du travail, dans quoi pouvez-vous perdre vos heures ? Par exemple, y avait-il de telles matières à l'école secondaire ? Si ce n'est pas le cas, y a-t-il des activités extrascolaires qui vous ont vraiment touché ? Pouvez-vous aller de l'avant avec cela ?

 

Quels sont vos points forts ?

Personne n'est doué pour tout. Certaines personnes sont douées pour les langues, d'autres pour les mathématiques, d'autres sont très douées pour l'orientation, d'autres sont naturellement très empathiques et à l'écoute... Ces qualités personnelles peuvent vous guider dans votre choix d'études.

Voulez-vous travailler avec des personnes, par exemple dans le domaine de la santé ? Voulez-vous vous occuper d'enfants ? L'économie, le marketing et la vente vous intéressent-ils, ou pas du tout ? Vous préférez travailler dans un bureau et vous occuper principalement de chiffres et d'analyses ? Ou peut-être aimez-vous les animaux ou la nature ? Vous voulez apprendre des langues (lointaines) et approfondir vos compétences intellectuelles ? Toutes ces possibilités vous offrent des options différentes.

 

Consultez les sites web ... pour vous inspirer

Parfois, vous ne savez pas quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Après tout, certains domaines d'études n'ont rien à voir avec les matières enseignées au lycée. Il y a tellement de domaines d'études ! Faites des recherches en ligne. Visitez les sites web de différents établissements d'enseignement supérieur et/ou d'universités et consultez leurs listes de cours. Vous y trouverez souvent des informations détaillées, allant de l'aperçu des matières aux emplois futurs possibles. N'oubliez pas non plus qu'il existe de nombreuses journées et week-ends portes ouvertes au cours desquels les différents établissements d'enseignement supérieur présentent leurs offres.

 

Bonne chance, tant pour votre choix d'études que pour les examens de fin d'études secondaires !