Démence: l'aidant informel

Les aidants informels qui s'occupent de personnes atteintes de démence seront unanimes pour dire que ce n'est pas si évident et que c'est souvent plus stressant que ce à quoi ils s'attendaient. L'autogestion de la santé n'est donc pas un luxe mais une nécessité pour eux. Elle permet aux aidants informels de poursuivre leurs tâches tout en préservant leur propre bien-être. Nous vous donnons quelques conseils sur la manière de ne pas vous laisser déborder tout en prenant soin de vous.

  • Faites des pauses : prenez du temps pour vous, même s'il est court. Un esprit frais vous aidera à mieux prendre soin de votre proche.
  • Ne fuyez pas vos sentiments, permettez-les. Si nécessaire, tenez un journal pour écrire vos sentiments et vos pensées. Parlez de vos sentiments à une personne de confiance.
  • Chaque situation est différente. Essayez de ne pas trop comparer avec ce qui arrive aux autres.
  • Mode de vie sain : mangez sainement, dormez suffisamment et restez actif. Cela paraît simple, mais cela permet de garder son énergie.
  • Ne faites pas tout tout seul. S'occuper d'une personne atteinte de démence n'est pas chose facile. Acceptez l'aide si on vous la propose : il n'y a rien de mal à accepter de l'aide.
  • Plus encore, demandez de l'aide à temps, laissez les soins à d'autres (famille, bénévoles, services de baby-sitting, ...) également.
  • N'oubliez pas non plus l'aide professionnelle : le médecin généraliste et les autres prestataires de soins peuvent faire beaucoup pour vous. Consultez-les. Surtout si certains symptômes s'aggravent, changent ou si de nouveaux symptômes apparaissent. N'hésitez jamais à demander de l'aide. Vous pouvez obtenir de l'aide à domicile, mais il existe également des possibilités de soins dans les maisons de repos et de soins.
  • Évitez l'isolement : veillez à maintenir les contacts sociaux nécessaires. En effet, le soutien des autres a un impact considérable sur votre résilience. En tant qu'aidant, vous risquez de vous sentir isolé si vous consacrez tout votre temps et toute votre énergie aux tâches de soins. C'est une autre raison pour laquelle il est important de ne pas tout faire seul.
  • Expliquez aux autres que la démence peut être à l'origine de troubles du comportement. De nombreuses personnes pensent que la démence est liée à des problèmes de mémoire, mais ne savent pas que des problèmes de comportement peuvent également survenir. Un peu d'explication est donc utile. Discutez des comportements difficiles avec le médecin. Il existe parfois des solutions simples.
  • Essayez de profiter encore de beaux moments ensemble, comme une promenade, un jeu, ... de cette façon, vous construisez des souvenirs ensemble pour les moments où tout cela ne sera plus possible.

Réfléchissez, c'est bien beau, mais je veux prendre soin de mon proche. C'est moi qui sais le mieux ce qui est bon pour lui. Réfléchissez ensuite à ceci : lorsque les aidants informels prennent bien soin d'eux-mêmes, ils sont mieux à même de fournir des soins de qualité. Gardez cela à l'esprit, vous aurez plus d'énergie, de patience et de stabilité émotionnelle pour répondre aux besoins de votre proche. Prendre soin de soi, c'est donc en fait prendre soin de son proche !