Qu'est-ce qu'une bouche sèche?
Une bouche sèche (aussi nommée xérostomie) est le résultat d'un manque de salive. L'activité des glandes salivaires peut être diminuée par:
- De la déshydratation (en buvant trop peu);
- Un abus d'alcool ou de tabac;
- Des médicaments (par exemple contre la dépression);
- Irradiation de la tête et de la région du cou (par exemple contre le cancer);
- La maladie de Skögren.
Une bouche sèche induit l'apparition plus rapide de caries dentaires car la salive constitue une protection contre la formation de la plaque dentaire.
Une bouche sèche est collante. Elle provoque des difficultés à avaler de la nourriture sèche comme, par exemple, des biscuits. Si les symptômes persistent longtemps vous pouvez être dérangé par du tartre (plaque dentaire) et des caries.
Les effets secondaires possibles sont: une sensation de brûlure dans la bouche, la perte du goût, des problèmes d'élocution, des lèvres et/ou la langue crevassées, une mauvaise haleine, ...
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Des dentifrices à base de fluor ou de fluorure de sodium
- Une bouche sèche favorise l'apparition de caries. Le fluorure est une substance naturelle qui renforce les dents. L'utilisation d'une quantité correcte de fluorure aide à prévenir les caries. Différents dentifrices à base de fluorure sont disponibles en pharmacie.
Il peut vous donner des produits pour humidifier la bouche.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Beaucoup de médicaments (certains antidépresseurs, certains médicaments pour l'hypertension, certains somnifères, ...) provoquent en effet secondaire un assèchement de la bouche.
Si vous prenez des médicaments et que vous pensez que la cause de la sécheresse est liée à ceux-ci, discutez-en avec votre médecin. Il peut vous prescrire un autre médicament ou en modifier le dosage.
En savoir plus
Lire moins
Bouche sèche
- Essayez de boire suffisamment; une aide possible: manger ou suçoter de la nourriture légèrement acide comme un concombre, une orange ou des bonbons acidulés.
- Evitez le sucre et toutes autres sucreries.
- Evitez les limonades pétillantes, soyez raisonnable avec les jus de fruits, le café et les boissons alcoolisées.
- Evitez une nourriture trop épicée.
- Essayez d'arrêter de fumer, le tabagisme aggrave les symptômes.
- Lavez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice à base de fluor, nettoyez-vous les dents avec un fil dentaire tous les jours et utilisez des cure-dents.
- Si vous portez un dentier, nettoyez-le après chaque repas. Afin de bien éliminer les restes de nourriture, utilisez une brosse spéciale pour prothèse. La nuit, placez-le dans une solution nettoyante.
- Consultez votre dentiste au moins deux fois par an.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Dix conseils pour une bonne dentition
1. Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour (après le petit déjeuner et avant d'aller vous coucher).
N'oubliez pas de brosser aussi la langue!
2. Choisissez une bonne brosse à dents et changez-la tous les 3 mois.
3. Employez un dentifrice au fluor. Le fluor protège l'émail dentaire.
4. N'oubliez pas les espaces entre les dents. Employez du fil dentaire ou des brossettes spéciales.
5. N'appuyez pas trop fort avec votre brosse à dents.
6. Nettoyez assez longtemps, au minimum 3 minutes.
7. Lavez la brosse à dents après chaque nettoyage et laissez-la sécher en position droite.
8. Limitez l'emploi de boissons fraîches et de tabac.
9. Limitez le nombre de moments où vous mangez des friandises.
10. Consultez régulièrement votre dentiste (au moins une fois par an).
Brossez-vous les dents correctement
Brossez-vous les dents le matin après le petit déjeuner et le soir avant de vous coucher. Brossez soigneusement pendant au moins trois minutes, également avec une brosse à dents électrique!
Brossez bien partout.
Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés contre la gencive, tournez ou faites pivoter la brosse.
|
|
Brossez ainsi prudemment le côté extérieur et intérieur, ainsi que la face occlusale de chaque dent.
|
|
Brossez également délicatement la langue afin d'éliminer les bactéries et ainsi conserver une haleine fraîche.
|
|
Comment brosser les endroits difficilement joignables par la brosse à dent?
Il est possible que vous éprouviez des difficultés à éliminer des restants de nourriture entre les dents. Ces endroits forment un lieu de prédilection pour les bactéries, il est donc important de bien nettoyer. Sur base de espaces entre les dents, choisissez de la soie dentaire ou du fil de soie dentaire (peux d'espace), un cure-dent (un peu plus d'espace) ou une brossette interdentaire (pour les espaces plus larges).
-
Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire. Ce fil doit être passé au niveau inter-proximal (la zone entre deux dents) pour enlever la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut nettoyer. L'opération, répétée quotidiennement, réduit l'incidence de certaines pathologies buccales: caries "proximales" (au niveau du point de contact des dents), gingivite et parodontite. Lorsque l'espace entre les dents est plus important (en cas de problèmes parodontaux ayant entraîné une récession parodontale, ou en cas de perte de dents), il faut remplacer le fil par des brossettes interdentaires.
-
Un bon cure-dent est triangulaire de forme (n'utilisez donc pas ceux utilisés pour piquer des hors-d'œuvres!), se termine par un pointe et est de préférence en bois. Glissez le cure-dent avec le côté plat le long de la gencive, et entre les dents.
-
Les brossettes interdentaires servent à nettiyer les espaces plus larges entre les dents, il s'agit également d'un outil très efficace lors du port d'un appareil dentaire. Insérez en exerçant une très légère pression la brossette interdentaire dans les espaces interdentaires. Ne forcez pas la brossette à pénétrer dans les espaces étroits. Une légère inclinaison de bas en haut doit être maintenue pour l'arc inférieur et de haut en bas pour l'arc supérieur. Effectuez ensuite plusieurs mouvements horizontaux délicats tout en évitant à la brossette interdentaire de sortir des espaces interdentaires.
-
Utilisez une eau bucalle en tant que produit complémentaire. Rincez-vous la bouche après le brossage des dents. L'eau buccale est disponble sous différentes formes: anti plaque dentaire, anti tartre, antibactérien et pour une haleine fraîche.
Choisir une brosse à dents
Une bonne brosse à dents doit disposer de certaines caractéristiques générales:
- La brosse à dents doit être suffisamment souple. Une brosse trop dure peut rapidement endommager les gencives. Si vous portez un appareil dentaire ou que vous avez une maladie des gencives, votre dentiste vous suggérera d'utiliser une brosse à dents souple (douce).
- Les poils de votre brosse à dents seront de préférence en nylon. les poils peuvent être ondulés, plats, en forme de dôme. Les brosses à dents à petites têtes sont aussi préférables car elles permettent d'atteindre les zones les plus difficiles, dont les dents du fond.
- Choisissez une brosse confortable pour vous, qui tient bien dans la main.
- Il est conseillé de changer de brosse à dents quatre fois par an. Par exemple, à chaque début de saison. La brosse a dents est utilisé tous les jours et à donc une usure relativement rapidement. Il est aussi essentiel de remplacer votre brosse à dents après un rhume car les poils peuvent contenir des germes susceptibles de générer une nouvelle infection.
- Les enfants choisissent de préférence une brosse à dents à petite tête et à manche court.
- Si vous brossez les dents d'un enfant, choisissez une brosse à petite tête mais à manche long.
- Il existe des brosses à dents spéciales pour le nettoyage des prothèses dentaires et des appareils dentaires.
Conseils pour un bon entretien de votre brosse à dents
- rincez votre brosse à dents soigneusement sous l'eau courante après utilisation
- placer votre brosse à dents avec la tête vers le haut dans un récipient ou une tasse sèche
- utilisez toujours votre brosse à dent personnelle!
Une brosse à dents électrique peut être une bonne alternative:
Elle peut laver les dents de façon plus efficace, particulièrement pour les gens qui ont des difficultés à se laver les dents ou qui ont une mobilité manuelle réduite.
Haleine
Une bonne hygiène dentaire est évidemment d'une importance essentielle.
- Lavez-vous les dents après chaque repas et utilisez du fil dentaire le soir pour éliminer les restes alimentaires entre vos dents.
Pour éliminer correctement les bactéries, il est conseillé aussi de nettoyer la langue, les gencives, le palais et la partie interne des joues.
Gratter la langue et plus efficace que de la brosser. C'est aussi plus rapide et plus facile.
- Une prothèse dentaire (appareil) doit être nettoyée régulièrement. Otez-la la nuit.
- Buvez suffisamment d'eau pour éviter une bouche sèche.
- Allez régulièrement chez le dentiste pour déceler d'éventuels problèmes dentaires.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer n'est pas facile. Une bonne préparation s'impose. Réfléchissez à l'avance aux avantages d'une vie sans cigarette. Lorsque vous pensez à arrêter, quelles sont les difficultés qui vous viennent à l'esprit? Prenez-en note.
Voici déjà quelques conseils anti-tabagisme:
- Évitez le stress. Un ex-fumeur stressé à tendance à vouloir fumer.
- Évitez la consommation d'alcool. L'alcool et le tabac vont souvent de pair chez les fumeurs. La consommation d'alcool est reliée au tabagisme et peut susciter l'envie de fumer.
- Assurez-vous de ne plus avoir de cigarettes, allumettes ou cendriers en maison. Vous ne voulez pas tenter le diable.
- Évitez les endroits où l'on fume.
- Fixez la date à laquelle vous arrêtez. Communiquez cette date à vos amis et à votre famille. Votre entourage pourra vous encourager et mieux vous comprendre lorsque vous éprouvez des difficultés.
- Arrêtez en une seule fois. Ceci augmentera vos chances de succès. Si vous continuez à fumer, ne fût-ce que quelques cigarettes, votre corps restera accoutumé à la nicotine. L'envie d'une cigarette restera présente. Les cigarettes légères ne forment pas d'alternative, car elle contiennent aussi de la nicotine.
Au début de votre sevrage, vous allez sans doute avoir régulièrement envie de fumer. De tels moments ne durent généralement pas plus de quelques minutes. Avec le temps, vous aurez de moins envie de fumer.
Comment pouvez-vous détourner votre attention de la cigarette:
- Si vous voulez fumer, faites quelque chose. Téléphonez à une amie, faites une petite ballade, entreprenez quelque chose ...
Mangez un fruit, buvez un verre d'eau, respirez profondément et retenez un instant votre respiration, ensuite expirez lentement. Concentrez-vous sur une tâche qui demande toute votre attention.
- Le pensées interdites: "Si j'en fume un, ce n'est pas grave." ou "J'en ai bien mérité une". Essayez d'éviter les pensées négatives et remplacez-les par des pensées positives: "Je n'ai pas besoin de fumer pour me sentir mieux." ou " Je ne fume plus depuis autant de jours/semaines, je veux tenir bon."
- Récompensez-vous! Faites-vous des compliments. Vous avez toutes les raisons d'être fier de vous-même!
- Restez attentif. Un homme prévenu en vaut deux!
- Vivez au jour le jour. Dites-vous: "Aujourd'hui je ne fume pas!" Ne vous souciez pas du lendemain.
- La ligne Tabac-Stop est un numéro téléphonique gratuit pour les personnes qui désirent arrêter de fumer: 0800 111 00. Naviguez aussi vers leur site et consultez le site de la Fondation contre le cancer.
Lire moins
En savoir plus