Steroides anabolisants

Les stéroïdes anabolisants sont des stéroïdes dérivés de l'hormone masculine qu'est la testostérone.  Celle-ci est l'hormone masculine la plus importante. Elle est responsable de la synthèse des protéines et des caractéristiques sexuelles secondaires. Ce sont ces caractéristiques corporelles  qui se développent lors de la puberté. Les stéroïdes anabolisants sont utilisés pour leurs propriétés de synthèse des protéines.

Les médecins peuvent prescrire des anabolisants e.a. en cas d'anémies spécifiques, chez les hommes atteints d'une ostéoporose grave et qui produisent trop peu d'hormones masculines. Après une longue revalidation ou une lourde intervention chirurgicale ou de graves blessures, ils peuvent être administrés vu leurs effets de renforcement. A dose élevée, ils sont parfois utilisés en cas de cancer du poumon.
Les anabolisants sont le plus souvent administrés par injection suivant un schéma bien spécifique. L'injection a toujours lieu dans un muscle.

Lors de l'utilisation d'anabolisants stéroïdes, des effets indésirables se manifestent souvent comme e.a.: action virilisante chez la femme ( augmentation de la pilosité, poussée de la barbe, une voie plus grave) et une augmentation de la libido (érection prolongée) chez l'homme.