Les bêta2-mimétiques sont des médicaments qui dilatent les voies respiratoires dans les poumons. La respiration est ainsi plus aisée, l'essoufflement diminue et l'oppression sur la poitrine disparaît. Ces médicaments sont généralement administrés par inhalation, mais ils existent aussi en comprimés et sirop pour être pris par voie orale. Les formes à inhalation agissent endéans les quelques minutes. Il existe des dilatateurs des bronches à courte durée d'action et à longue durée d'action. Les bêta2-mimétiques peuvent être administrés via différents systèmes d'inhalation: aérosol doseur (puffeur), turbohaleur, diskus, gouttes via un appareil pour aérosols... Ils sont souvent utilisés en association avec un corticoïde (cortisone). Le bêta2-mimétique sert à ouvrir les voies respiratoires et la cortisone à combattre l'infection.
Règles générales : Utilisez toujours d'abord le bêta2-mimétique et seulement ensuite le corticoïde. Si un corticoïde doit être pris, il est préférable de la prendre avant le repas. Il est important de bien rincer sa bouche après l'emploi d'un corticoïde, d'en recracher l'eau et de boire de l'eau fraiche après. On évite ainsi des infections fongiques.
|
Les médecins prescrivent des Bêta2-mimétiques pour le traitement de l'asthme et BPCO.
Les bêta2-mimétiques peuvent provoquer de effets indésirables légers tels tremblements des doigts, insomnies, stimulations cardiaques et de l'agitation.