Médicaments contre le glaucome

Les médicaments du glaucome sont des substances utilisées pour diminuer la pression oculaire. Du liquide (humeur aqueuse) est produit dans la chambre antérieure de l'oeil. Ce liquide permet à l'oeil de garder sa forme et aux tissus environnants de recevoir des substances nutritives. Pour maintenir la pression constante dans l'oeil, ce liquide doit être constamment évacué. Si trop de liquide s'accumule, la pression oculaire augmente, cet état est appelé glaucome.

Les médicaments du glaucome favorisent l'évacuation interne du liquide intraoculaire et/ ou diminuent la production du liquide intraoculaire. Il en existe différents types:

Les bêtabloquants en gouttes oculaires (collyre) freinent la production du liquide intraoculaire dans le globe oculaire, ce qui diminue la pression dans celui-ci. Cela empêchera des dommages ultérieurs au nerf optique dans la rétine. Exemples: Lévobunol, Bétaxolol, Cartéolol, Métipranolol et Timolol

Les Analogues de la prostaglandine favorisent l'évacuation du liquide hors du globe oculaire et diminuent ainsi la pression dans celui-ci. Ils sont employés si l'effet des bêtabloquants n'est pas suffisant ou s'ils ne peuvent pas être employés. Quelques exemples: Latanoprost, Bimatoprost et Travopost.

Les Inhibiteurs de l'anhydrase carbonique bloquent l'enzyme de l'anhydrase carbonique. Il y a moins  de liquide produit dans le globe oculaire et la pression dans celui-ci diminue. Exemples: Brinzolamide collyre, Dorzolamide collyre et Acétazolamide en comprimés.

Pilocarpine provoque le rétrécissement de la pupille (myosis) et favorise l'évacuation de liquide hors de l'oeil. Ainsi la pression dans l'oeil diminue. Pilocarpine est aussi prescrite en combinaison avec d'autres substances actives.

Les Alpha-sympaticomimétiques diminuent la production de liquide et  en favorisent l'élimination de l'oeil. Ainsi, la pression dans l'oeil diminue. Eexemples: Apraclonidine, Brimonidine et Dipivéfrine