Antipaludéens

Les médicaments contre la malaria (paludisme) sont employés pour le traitement de la malaria et en prévention lors d'un voyage sous les tropiques dans des régions à risque pour la  malaria. Différents traitements sont disponibles sur le marché avec pour chacun un profil d'action et d'efficacité spécifique. En fonction de la région où vous séjournez, un choix est fait parmi ces médicaments. Pour la plupart des médicaments contre la malaria, le traitement doit débuter au moins une semaine avant d'arriver dans la région à risque. Il est très important que ces médicaments soient encore pris en continu , en fonction du produit, durant une à quatre semaines qui suivent le départ de la région à risque.

Les anciens médicaments contre la malaria ne sont pas sans risques. Le traitement commence parfois plus tôt qu'une semaine avant le départ. Si des effets indésirables se manifestent, il est toujours possible de changer de médicament à temps.

Signalons comme médicaments contre la malaria: Chloroquine, Proguanil, Méfloquine, Doxycycline et Atovaquone.  Ces médicaments sont parfois utilisés en association entre eux.