Gonadoréline-analogues

Les gonadorélines analogues sont des médicaments qui imitent l'hormone gonadoréline.  Celle-ci est sécrétée par pulsion par l'hypothalamus (une partie du cerveau). Elle contrôle que d'autres hormones comme l'Hormone Folliculo-Stimulante (FSH) et l'Hormone Lutéinisante (FH) sont bien sécrétées par l'hypophyse (glande à la base du cerveau). Chez la femme, l'activité de la FSH et de la LH sur les ovaires provoque l'ovulation. Chez les hommes, l'activité de la FSH et de la LH sur les testicules entraîne la production de spermatozoïdes et  leur maturation.

A défaut de libération par pulsion de gonadoréline par l'organisme, l'administration de gonadorélines analogues peut provoquer une ovulation chez la femme. Chez les hommes cela peut permettre la production et la maturation des spermatozoïdes.. De cette manière on peut essayer de résoudre notamment des problèmes d'infertilité.

Les gonadorélines analogues peuvent être aussi utilisés dans le traitement de certaines formes de cancer de la prostate hormonodépendant, du cancer du sein préménopausique, etc.

Les gonadoralines analogues sont aussi employées pour préparer une FIV(fertilisation in vitro).

Pour les différentes gonadoralines analogues, il existe différentes indications. Référez-vous à la notice du médicament.