Antagonistes de la vitamine K

Les antagonistes de la Vitamine K ou anticoagulants coumarines sont des médicaments qui influencent la coagulation. Ils sont compétitifs de la vitamine K et inhibent la synthèse de certains facteurs de coagulation au niveau du foie. Les facteurs de lcoagulation sont des substances qui interviennent dans les réactions de la coagulation. Les antagonistes de la vitamine K rallongent par exemple le temps de saignement.

Le degré d'efficacité des antagonistes de la vitamine K est évalué par le temps de prothrombine. C'est le temps nécessaire pour que le sang coagule. Le résultat est exprimé en " International Normalized Ratio" (INR) pour rendre la comparaison possible  entre différents laboratoires.

Les antagonistes de la vitamine K peuvent être prescrits en cas de fibrillation auriculaire, pour la prévention et le traitement d'embolie pulmonaire (une ou plusieurs artères qui passent par les poumons et sont bouchées) et d'autres affections causées par des caillots sanguins. Les anticoagulants coumarines peuvent aussi être employés en cas de prothèses valvulaires car les plaquettes sanguines ne s'agrègent pas facilement à du matériel étranger à l'organisme. Ainsi on évite que des caillots de sang ne se forment trop facilement.

Le lancement du traitement par un de ces médicaments est toujours systématique et il est contrôlé par des prises de sang régulières. Comme de nombreux facteurs (alimentation, antibiotiques, autres médicaments) peuvent avoir une influence sur l'effet des antagonistes de la vitamine K, un contrôle régulier du sang est nécessaire.

L'effet indésirable le plus important est une hémorragie. Les personnes qui prennent ces médicaments ne peuvent jamais employer l'Acide acétylsalicylique (Aspirine®).