Plusieurs types de médicaments sont utilisables pour lutter contre le psoriasis.
Les corticostéroïdes peuvent être employés localement mais pas par voie systémique (c.-à-d. par la bouche). Ils ont un effet anti-inflammatoire. Ces corticostéroïdes sont souvent associés à des remèdes qui augmentent la pénétration à travers la peau, comme l'acide salicylique. Les corticostéroïdes peuvent être utilisés pour des raisons variées et sont pour cela présentés ailleurs.
Les analogues de la vitamine D comme le Calcipotriol et le Calcitrol, peuvent être utilisés localement. Leur mécanisme d'action n'est pas tout à fait clair, mais ils inhibent probablement mieux la synthèse de nouvelles cellules de la peau et leur développement.
Les médicaments à action systémique (par voie orale) comme l'acitrétine, le méthotrexate et la ciclosporine sont puissants, mais leur effet n'est visible qu'après plusieurs mois
Acitrétine, un dérivé de la vitamine A acide (acide rétinoïque), agit comme un anti-inflammatoire et stabilise la formation de la peau et la division cellulaire.
Méthotrexate est un anti-inflammatoire et freine la croissance cellulaire. En cas de psoriasis, il est aussi question d'une augmentation de la division cellulaire, ce qui est normalisé par le méthotrexate.
Ciclosporine diminue les réactions de rejet contre les cellules propres et freine l'inflammation.
La PUVA-thérapie est aussi administrée en cas de psoriasis. Ici le P indique psoralènes et UVA pour irradiation UVA. Au cours de ce traitement, la peau est d'abord sensibilisée aux irradiations UVA par les psoralènes. Ensuite la peau est exposée à la lumière d'ultraviolet A (UVA). La croissance cellulaire est influencée par la lumière ultraviolette, de même que l'inflammation de la peau. Une thérapie par irradiation d'UVB est aussi possible
Etanercept agit en se liant aux TNF (Tumor Necrosis Factor) qui jouent un rôle important dans l'apparition de réactions inflammatoires en cas de psoriasis. L'étanercept lse liantaux TNF, les récepteurs de celui-ci ne peuvent pas se lier et la réaction d'inflammation est anihilée. Même si l'étanercept n'influence qu'une partie bien spécifique du système immunitaire, ce médicament n'est pas prescrit chez les personnes atteintes d'une infection ou dont le risque d'infections est élevé.
Adalimumab est aussi un inhibiteur de l'Alpha-TNF. Ce médicament freine le processus d'inflammation.
Infliximab est aussi un inhibiteur de l'Alpha-TNF. Le processus d'inflammation est donc freiné.