Les oestrogènes sont des hormones sexuelles féminines. Elles jouent un rôle dans le développement pendant la puberté, les menstruations et la grossesse. Il existe aussi des analogues synthétiques qui peuvent être employés comme médicaments. Pendant la ménopause, la production d'oestrogène diminue. Cela a des conséquences e.a. pour les tissus osseux qui sont protégés par les oestrogènes.
Les oestrogènes peuvent être utilisés dans la pilule contraceptive. Ils sont alors combinés avec des progestatifs (une autre hormone féminine) pour empêcher l'ovulation et par conséquent la fécondation.
Les oestrogènes peuvent aussi être prescrits pendant la ménopause pour soulager des désagréments et pour diminuer le risque de décalcification osseuse et de fractures. Cette thérapie de substitution hormonale n'est pas sans risques (cancer du sein), les risques augmentent même si les hormones sont prises pendant une trop longue période. Pour cela le médecin évaluera pour chaque femme individuellement si une substitution hormonale peu ou ne peut pas être envisagée.