Allergie alimentaire

Allergie alimentaire

Si vous à quoi vous êtes allergique, il vous faudra suivre un régime strict. Mais il n'est cependant pas toujours aussi simple de déterminer les causes d'une allergie. Les allergies croisées sont également courantes. Il est préférable d'être accompagné d'une diététici...

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est?

Une allergie est une réaction anormale de notre système immunitaire aux protéines présentes dans l'environnement. Il peut s'agir de matières présentes dans l'air (pollen) ou par exemple de protéines issues de l'alimentation etc. Les protéines qui causent une réaction, sont appelées allergènes. Le corps y réagit en produisant des anticorps. Ces anticorps seront responsables de la réaction allergique, les prochaines fois que vous entrez en contact avec l'allergène.

Les manifestations provoquées par une allergie alimentaire sont nombreuses. Il peut sagir de symptômes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée, constipation ou nausées) ou encore de réactions cutanées (démangeaisons, eczéma, accumulation de fluide autour des yeux et de la bouche) ou, dans la plupart des cas, une combinaisons de ceux-ci. L'allergie peut aussi entrainer des troubles des voies respiratoires (respiration sifflante, essoufflement, démangeaison et écoulement du nez ou des yeux), un retard de croissance ou même la mort dans des cas extrêmes.

L'allergie alimentaire concerne souvent les enfants en bas-ageCertaines allergies (par exemple, celle au lait de vache, aux oeuf, soja et blé) peuvent disparaître spontanément lorsque l'enfant grandit, tandis que d'autres allergies (celle aux arachides, aux noix ou au poisson) restent à vie.

Les principales substances pouvant causer une allergie alimentaire sont les produits laitiers, oeufs, protéines de soja, crustacés, poisson, noix, fruits et différents types de grainsIl n'est parfois pas facile de savoir à quoi l'on est exactement allergique. 

La majorité des enfants avec allergie au lait, aux œufs, au soya et au blé vont voir leur allergie se résoudre, et ce, souvent avant l'âge scolaire.

La maladie coeliaque ou allergie au gluten est également une allergie alimentaire. Les gluten sont présents dans les céréales comme p.ex. le blé, l'épeautre, le kamut, le seigle, l'avoine et l'orge. Il est essentiel de suivre un régime sans gluten lorsque l'on souffre de ce type d'allergie.

Pour combattre l'allergie alimentaire il faut éviter les aliments allergènes et leurs dérivés. Ceci n'est pas toujours évident car un grand nombre d'allergènes alimentaires peuvent être présents dans autres aliments en tant qu'ingrédients cachés.

En Europe, les fabriquants sont obligés de mentionner la présence des allergènes alimentaires principaux sur l'emballage. Cela s'applique aux céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre et kamut), aux crustacés, aux œufs, poisson, arachides (arachides), soja, lait, noix (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches et noix de macadamia), graines de sésame, de moutarde et de céleri.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: