Qu'est-ce la cœliaquie?
La maladie coeliaque ou intolérance au gluten, est une maladie chronique de l'intestin grêle. Cette maladie résulte d'une hypersensibilité au gluten, une protéine présente dans certaines céréales.
Chaque fois qu'une personne atteinte de la maladie coeliaque mange des gluten, la muqueuse de l'intestin grêle est endommagée. Des troubles gastro-intestinaux en résultent. Ceci provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments et donc des carences nutritionnelles.
Le gluten est un constituant des farines de céréales panifiables comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Tous les aliments fabriqués à base de ces céréales contiennent du gluten. Par exemple, le pain, les pâtes, la pizza, les biscuits. Mais les gluten sont également présents dans d'autres aliments tels que les potages, les sauces, le bouillon, les produits liants, les charcuteries, les bonbons, la bière, la crème glacée, les chips et ainsi de suite. Attention, les glutens se cachent également dans certains médicaments, certains matériaux de bricolage, produits de soins ou dentifrices.
La maladie coeliaque est une affection congénitale dont les signes se manifestent aussi bien pendant l'enfance que à l'âge adulte. Les premiers symptômes surviennent souvent lorsque l'enfant mange des aliments contenant du gluten, par exemple, un morceau de pain ou une bouillie avec de la farine de blé. Les symptômes possibles sont:
- Un ballonnement abdominal;
- Une diarrhée graisseuse (parfois de la constipation);
- Une anorexie (perte de l'appétit);
- Des troubles du caractère;
- Un amaigrissement;
- Un retard de croissance.
Chez l'adulte, les signes de la maladie peuvent être une diarrhée, constipation, la fatigue, l'anémie, une perte de poids, des troubles de l'humeur, des aphtes buccaux et des troubles de la fertilité. Les symptômes sont nombreux et différent d'individu en individu. La maladie reste parfois asymptomatique.
La maladie cœliaque est une maladie incurable. Le seul traitement consiste à suivre un régime sans gluten strict et à vie. Après le diagnostic, la paroi intestinale prend au moins 6 mois pour récupérer. Tout contact avec du gluten peut endommager la paroi de l'intestin à nouveau.
Certaines personnes suivent un régime sans gluten pour combattre des symptômes pratiquement mêmes à ceux retrouvés dans la maladie coeliaque. Les symptômes de la sensibilité sont les mêmes que ceux de l’intolérance, à l’exception des complications.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
La maladie coeliaque est une maladie auto-immune. Le système immunitaire identifie les glutens en tant que substance nocive et fabrique donc des anticorps. Ces anticorps attaquent la muqueuse intestinale.
La cause exacte de la maladie coeliaque n'est pas connue. L'hérédité joue un rôle important. Un enfant dont le(s) parent(s) est/sont atteint(s) de maladie cœliaque sont 5 à 10 % plus susceptible de développer la maladie.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin si vous soupçonnez la présence de la maladie coeliaque chez votre enfant ou chez vous-même.
En savoir plus
Lire moins
La maladie coeliaque: Alimentation
En général
- Les gluten sont des protéines présentes naturellement dans différentes variétés de blé: l'orge, le seigle, l'épeautre et le kamut.
- L'avoine, le sarrasin et le quinoa peuvent entrer en contact avec le gluten au cours de la fabrication et du processus d'emballage. Ces grains sont à éviter, à moins que le terme « sans gluten » ou le logo gluten free soit indiqué sur l'emballage.
- Les produits sans gluten sont reconnaissables par le logo international de l'épi de blé barré.
- Les produits céréaliers sont une source importante de fibres alimentaires, le fer, la vitamine B1, l'acide folique et l'iode. Ces nutriments sont aussi présent dans les aliments sans gluten suivants:
- Les fibres alimentaires: pommes de terre, riz, légumineuses, légumes, fruits (secs), noix, graines,...
- Fer: viande, poisson, volaille, légumineuses, légumes (algues, brocoli, laitue, choux, épinards, cresson,...), noix, graines, soja, tofu, oeufs.
- Vitamine B1: (porc), légumineuses, noix, graines,...
- Acide folique: viande, produits laitiers, légumineuses, légumes (brocoli, épinards, avocat,...).
- Iode: sel enrichi en iode, poissons d'eau salée; fruits de mer, algues, produits laitiers...
- Les lésions de la muqueuse intestinale inhibent l'absorption de calcium et de vitamine d. Le risque d'ostéoporose est donc plus grand chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
- Consommez beaucoup de lait et produits laitiers.
- L'exercice et le soleil stimulent la production de vitamine D. L'alimentation contient peu de vitamine D. Certaines sources alimentaires de vitamine D sont: les poissons gras, les jaunes d'oeuf et le beurre.
Aliments autorisés et interdits
REMARQUES:
- La liste ci-dessous est un aperçu général et est nullement exhaustive. Consultez une diététiste pour plus de renseignements et de conseils.
Vérifiez toujours attentivement la liste des ingrédients sur l'emballage.
Contient des gluten
Contiennent du gluten: le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre, le kamut et leurs dérivés alimentaires: le pain, les biscottes, les biscuits, les pâtes, etc.. ;
- biscuits, gâteaux,... ;
- chapelure;
- yaourt/fromage aux fruits;
- boisson d'yaourt;
- fromages fondus et à tartinner;
- bière, avocat, boissons alcoolisées à base de malt;
- plats cuisinés:
- croquettes, frites surgelées;
- chips (sauf certains chips au sel);
- viandes préparées et charcuteries (pâté, saucisson, saucisse, etc.);
- viande/poisson/substituts de viande panées;
- soupes industrielles, cubes de bouillon, bouillon en poudre;
- crèmes-desserts, desserts, crèmes glacées.
Sans gluten
- pommes de terre, fécule de pomme de terre;
- riz, gâteaux de riz, rice Krispies;
- légumes, légumineuses, fruits;
- noix et graines;
- lait, lait de soja;
- yaourt et fromage frais sans fruits;
- crème glacée artisanale;
- fromages à pâte dures;
- viande, poisson, volaille (non préparé, non-pannée);
- œufs;
- beurre, huile;
- céréales sans gluten et produits liants: avoine, sarrasin, quinoa, millet, teff, maïs, amidon de maïs, maïzena, tapioca, manioc, soja, amarante, polenta, gomme de caroube, gomme de xanthane, agar-agar, gelatine, arrow-root.
- tous les produits de régime avec le logo sans gluten (pain, craquelins, biscuits,...).
Maladie coeliaque: contamination croisée
Éviter la contamination croisée
- Conserver les produits sans gluten à un autre endroit que ceux contenant du gluten.
- Prévoir une armoire de cuisine réservée aux produits sans gluten.
- Préparer les aliments sans gluten toujours avant les autres plats.
- Utiliser des ustensiles de cuisine réservés à la préparation de vos plats sans gluten. Par exemple: une planche à pain séparée, des plats de cuisson, couverts, casseroles, etc.. Coller éventuellement des étiquettes adhésives sur le matériel.
- Utiliser une friteuse distincte pour les produits sans gluten.
- Soigner pour une bonne hygiène:
- se laver les mains avant et après la préparation des repas.
- le matériel de cuisine doit toujours être propre.
- rafraîchir le linge à vaisselle tous les jours.
- Fournir de quoi tartiner aux personnes atteintes de la maladie cœliaque (beurre dans un ravier séparé, pâte de chocolat, confitures,...).
Situations spécifiques
- Avertissez l'école/la pleine de jeu de votre enfant. Fournissez des conseils et des alternatives sans gluten.
- Lorsque votre enfant se rend à une fête, avertissez les parents. Fournissez vous-même des aliments sans gluten ou apportez des recettes sans gluten.
- Lorsque vous planifiez des vacances, vérifiez à l'avance si la cuisine fournir des plats sans gluten (si cela ne s'avère pas être possible, emportez avec vous des aliments sans gluten).
- Planifiez une visite au restaurant à l'avance. Lors de votre réservation, vérifiez si les repas sans gluten sont possibles.
Lire moins
En savoir plus