Goutte

Goutte

La goutte est le résultat d'une augmentation du niveau d'acide urique dans le sang. L'excès d'acide urique est transformé en cristaux d'acide urique, qui peuvent s'accumuler dans les articulations et provoquer une inflammation.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce la goutte?

Pour désigner la goutte, Hippocrate utilise au ve siècle av. J.-C., le mot « podagra » , qui est avant tout descriptif puisqu’il signifie en grec « pris par le pied » . Le terme médical est la "goutte". Les crises de goutte sont caractérisées par des douleurs résultant d'une inflammation dans l'articulation. En général, l'articulation touchée se trouve à la base du gros orteil mais elle est parfois aussi située dans le milieu du pied, dans la cheville, le genou ou le poignet. L'inflammation apparaît assez soudainement et se résout habituellement après une à trois semaines.

Les symptômes de la crise de goutte sont:

  • une articulation rouge et enflée;
  • l'articulation est chaude au toucher et douloureuse;
  • parfois une légère fièvre.

Lorsque l'on a eu une crise, le taux de récidive est grand. Au fil du temps, de petits nodules se forment sous la peau. Il s'agit en fait d'accumulations de cristaux d'acide urique qui peuvent affecter les articulations et les reins.

Le personnes atteintes de la goutte développent plus rapidement des calculs rénaux.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: