Insuffisance rénale: en général
- Une tâche importante des reins est d'éliminer les résidus toxiques de l'organisme. Si les reins perdent de leur fonctionnalité, les déchets peuvent s'accumuler dans l'organisme. Dans ce cas, il sera nécessaire d'adapter le régime alimentaire du patient. Les mesures à prendre peuvent inclûre: une limitation de la consommation de sel, de protéines, de phosphore, de potassium et de liquides. Les lignes directrices sont différents pour chaque patient. Suivez toujours les conseils de votre médecin.
- Afin de limiter les conséquences sur la santé, des médicaments seront prescrits. Suivez strictement les instructions de votre médecin ou votre pharmacien.
- Du fait de l’insuffisance rénale, l’élimination urinaire de phosphore est diminuée entraînant une augmentation du phosphore dans le sang. Ceci peut provoquer des démangaisons. L'utilisation d'un onguent gras ou de talc est conseillée. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Faites de l'exercice. Entretenez votre condition physique et n'oubliez pas le mental.
- Essayez de continuer à travailler pour éviter les problèmes financiers, maintenir une structure et donner un sens à votre vie. Le maintien des contact sociaux est également primordial.
- Discutez votre état de santé avec vos proches. Les aspects pratiques doivent être traités, mais également l'aspect sentiments, préoccupations et attentes.
- Parler de votre maladie avec votre environnement. Si vos proches savent ce dont vos souffrez, ils arriveront à mieux vous aider.
- Demandez éventuellement une aide à domicile. Vous devez avoir le temps de faire les choses que vous aimez.
- Certaines maladies des reins et lésions rénales graves ont un effet sur la fertilité de l'homme et de la femme. Vous avez un désir d'enfant? Parlez-en avec votre médecin.
- Certains patients atteints de insuffisance rénale rencontrent des problèmes dans le domaine de la sexualité (manque de libido, problèmes d'érection, sécheresse vaginale,...). Ces problèmes peuvent être le résultat d'une combinaison de facteurs. La plupart de ces facteurs peuvent être traitées. Parlez-en avec votre médecin ou un psychologue/sexologue.
Insuffisance rénale: alimentation
La fonction principale du rein est de régulariser les liquides et d'éliminer les toxines de l'organisme. Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement, il faudra souvent adapter les habitudes alimentaires. Ces changements varient considérablement d'un patient à l'autre et doivent toujours être discutées avec le médecin. Il faudra en général adapter son apport en liquides, protéines, phosphore et potassium.
Liquides
La quantité de liquide vous pouvez utiliser, sera calculé en fonction de votre débit urinaire. Les urines produites sur une période de 24 h sont mesurées. On rajoute ensuite de 500ml à 750 ml au nombre de millilitres d'urine produits.
- Répartissez l'absorption de liquide tout au long de la journée. Buvez dans de petits verres et prenez de petites gorgées.
- Évitez les aliments salés et fortement épicées. La consommation de ce genre d'aliments augmente la soif.
- Prenez vos médicaments lorsque vous buvez pendant un repas ou avec votre dessert (crème, yaourt,...)
- Rincez-vois la bouche avec de l'eau au lieu de boire.
- En cas de sensation de soif, sucez sur un glaçon (est égal à environ 15 ml de liquide). Humectez-vous les lèvres avec une tranche de citron.
Protéines
L’urée est une substance très riche en azote, qui résulte de la destruction par l’organisme des protéines que nous mangeons. Lorsque les reins fonctionnent moins bien, ils éliminent moins d’urée, qui reste donc présente dans le sang, où elle s’accumule au fur et à mesure. Par conséquent, l'apport en protéines devra souvent limitée. Quelle quantité de protéines à manger dépendra de la teneur en urée dans le sang.
Les principales sources de protéines sont la viande, le poisson, les œufs, le soja et les produits laitiers (fromage, lait, yaourt, etc.).
Phosphore
Une accumulation de phosphore dans le corps peut donner lieu à des douleurs articulaires, une perte osseuse et des démangeaisons. L'apport de phosphore doit donc parfois être limité. Les principales sources de phosphore sont:
- Les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.). les fromages à tartiner contiennent beaucoup de phosphore.
- La viande, le poisson, les substituts de viande. Éviter en particulier les abats (cerveau, foie, rein,..) et le gibier.
- Les jaunes d'œufs. Utilisez jusqu'à 1 jaune d'œuf par semaine.
- Grains entiers: pain de blé entier, riz complet, pâtes de blé entier, céréales, céréales à grain entier, flocons d'avoine.
- Légumineuses (pois, pois chiches, lentilles, haricots).
- Noix, graines, noyaux.
- Fruits secs.
- Chocolat (pâte à tartiner, biscuits au chocolat,...).
- Cola et autres boissons non alcoolisées (tonique, bitter lemon,...).
- La bière, avocat.
Le médecin peut dans certains cas prescrire un médicament dit liant phosphaté. Prenez ce médicament pendant votre repas. Aussi avec des encas riches en phosphates (pudding, yaourts, etc...)
Potassium
Une accumulation de potassium dans le corps peut conduire à de graves troubles du rythme cardiaque. Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement la consommation de potassium devra être réduite. Les principales sources de potassium sont :
- Les pommes de terre.
- Les produits céréaliers à grains entiers (pain de blé entier, riz complet, pâtes de blé entier, céréales, céréales de grains entiers).
- Les produits laitiers.
- Les légumes.
- Les fruits et fruits secs.
- Les jus de fruits et de légumes.
- Les noix, graines, graines.
- Les légumineuses (pois, pois chiches, lentilles, haricots).
- Le chocolat (à tartiner, biscuits au chocolat,...).
Pour limiter l'apport en potassium:
- Cuire légumes et pommes de terre 2 fois. Porter vos légumes ou pommes de terre à ébullition, ensuite égouttez. Rajoutez à nouveau de l'eau et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes/pommes de terre soient cuites.
- Faites vos frites vous-même. Faites bouillir les pommes de terre avant de les frire.
- Évitez la cuisson à la vapeur, la cuisson au four à micro-ondes, la cuisson dans le four ou wok.
- Remplacez régulièrement les pommes de terre par du riz blanc ou des pâtes. En comparaison, ceux-ci contiennent beaucoup moins de potassium.
Sel
Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement, ils ne sont plus en mesure d'éliminer l'excès de sel de l'organisme. Une consommation excessive de sel peut provoquer une rétention d'eau (œdème) et une hypertension artérielle. Le nom chimique du sel est le chlorure de sodium (NaCl). Si vous suivez un régime pauvre en sel, vous devez limiter votre consommation de sodium. Vérifiez donc toujours l'emballage des aliments que vous désirez consommer afin d'en connaître la teneur en sodium.
- Pour limiter votre consommation de sel:
- Ne rajoutez pas de sel lors de la cuisson.
- Évitez les aliments qui sont riches en sel, tels que:
- les épices mélangées prêt-à-utiliser (épices de poulet, de spaghetti,...) et les cubes de bouillon.
- les repas prêts-à-emporter.
- les sauces prêtes à l'emploi, les potages en conserve, les soupes instantanées
- les charcuteries fumées et salées, le poisson fumé,
- le fromage, les fromages fondus et à tartiner. Les fromages à préférer sont: le cottage cheese, le fromage blanc, la mozzarella...
- les aliments tels que les cornichons, les petits oignons, les pickles...
- la moutarde, le ketchup, la sauce soja, la sauce Worcestershire...
- les collations salées comme les noix salées, les chips, certains biscuits,...
- l'eau avec une forte teneur en sel (vichy, appolinaris,...).
ATTENTION: ne pas utiliser « sel de remplacement » ou de « sel régime ». Ceux-ci ont un taux de potassium élevé.
Lire moins
En savoir plus