Qu'est-ce qu'une tension trop basse (hypotension)?
Le sang qui circule dans notre corps exerce une pression sur les parois de nos artères: la pression artérielle. Votre médecin prend votre tension avec un tensiomètre. Vous pouvez également le faire vous-même. La tension artérielle est en général mesurée en millimètres de mercure (mmHg). Elle est exprimée par deux mesures : la pression maximale ou systolique (au moment de la contraction du cœur) et la minimale ou diastolique (au moment du « relâchement » du cœur). En général, une pression artérielle de 120/80 est considérée comme étant normale. Si vos valeurs sont supérieures à 140/90, vous avez une tension artérielle élevée. Si elles sont inférieures à 100/60, il s’agit alors de pression artérielle basse.
Une pression artérielle élevée est néfaste pour votre corps. En cas de pression artérielle trop basse, il ne faut la plupart du temps pas trop s'inquiéter. On peut ressentir de la fatigue, avoir des étourdissements et même s’évanouir.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Une pression artérielle basse est saine pour vos vaisseaux sanguins, ne vous inquiétez donc pas.
Si par contre elle vous occasionne des désagréments, les conseils peuvent être utiles:
- Ne vous levez pas brusquement. Votre tension artérielle peut chuter, et vous pouvez avoir la tête qui tourne.
- Si vous sentez que vous allez vous évanouir, asseyez-vous ou allongez-vous. Gardez les jambes en l’air.
- Évitez les endroits bondés de monde et trop chauds. Si vous devez rester debout trop longtemps vous risquez de vous évanouir.
- Le stress et la fatigue peuvent aggraver vos symptômes.
- Mangez un plus de sel. Utilisez-en un peu plus dans vos plats ou mangez de temps en temps un encas salé.
- Essayez de boire deux litres d'eau par jour, de préférence de l’eau en bouteille riche en sodium (p.ex. Vichy, Célestins). Le sodium est un minéral qui augmente la tension artérielle. Le taux de sodium d’une eau est indiqué sur l'étiquette de la bouteille.
- Limitez votre consommation d'alcool. Ne prenez pas de drogues.
- La réglisse augmente la pression sanguine. Elle a le même effet sur les reins que l'aldostérone, une hormone naturelle.
Si malgré ces conseils vous ressentez toujours un malaise, asseyez-vous ou allongez-vous rapidement et essayez de garder les pieds en l'air.
Votre pression artérielle chute très rapidement? Cela vous arrive souvent? Est-ce que votre tension artérielle fluctue? Contactez votre médecin!
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Votre pharmacien doit être capables de se former une idée claire de votre problème, donnez-lui donc les infos dont vous disposez: Quels sont vos symptômes et depuis combien de temps en souffrez-vous?
Vous prenez des médicaments? Ils peuvent être à la base de vos problèmes. Votre tension artérielle peut être un effet secondaire:
- Une pression artérielle élevée
- La maladie de Parkinson
- Une dépression
- Des problèmes d'érection
Il est important que votre pharmacien sache quels autres problèmes que vous avez et quel médicament vous avez utilisé pour fournir des conseils appropriés vous.
Si vous avez d’autres problèmes ou si vous prenez des médicaments n’oubliez pas de le mentionner. Pour vous conseiller de façon optimale, votre pharmacien a besoin de ces informations.
S’il est possible que vous soyez enceinte, dites-le à votre pharmacien.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Votre pharmacien peut vous aider à mettre en pratique les conseils que nous venons de vous donner. Il peut, par exemple, vous conseiller un régime riche en sels. Il examinera également si votre pression artérielle basse n’est pas due à la prise de l’un ou l’autre médicament.
Il existe en pharmacie des médicaments contre la tension trop basse. Ils sont à obtenir sans prescription. Demandez conseil à votre pharmacien avant de les prendre! Décrivez clairement vos symptômes et parlez de ce qui vous préoccupe. Vous pourrez ensuite, ensemble avec votre pharmacien, décider s’il est réellement nécessaire de prendre ces médicaments.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Votre médecin va essayer de déterminer la cause de votre pression artérielle basse. Si vous êtes une femme, et que vous êtes enceinte, la grossesse est probablement la cause de votre chute de tension. Il est rare qu'une maladie sous-jacente soit à la base d’une pression artérielle basse. Voici certains « coupables » possibles:
- Une déshydratation
- Des problèmes de thyroïde
- Certaines maladies du cœur
- Un taux de sucre trop faible dans le sang
- Le diabète
- Une carence en vitamine B12 ou en acide folique
La plupart du temps il n’y a vraiment rien de grave. Vous avez juste un peu trop peu de tension, et en plus c’est de famille!
En bref, une hypotension artérielle n’est généralement pas très grave. Malgré tout, vous vous faites encore du souci? Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
En savoir plus
Lire moins
Hypotension
Si votre tension trop basse ne provoque chez vous aucun symptôme, vous ne devez rien entreprendre.
Au contraire, une tension plus basse est même meilleur pour la santé.
Si vous avez des problèmes de tension artérielle, consultez votre médecin.
Mesurer la pression artérielle
Comment choisir un tensiomètre?
- Choisissez un appareil qui mesure la pression au niveau de l'avant bras et non au niveau du pouls. Utilisez un appareil conforme (ça ne veut pas dire "testé"), ainsi vous êtes sûr d'une mesure correcte
- Contrôlez que la manchette (la bande de fixation) de l'appareil soit adaptée à votre tour de bras.
Comment mesurer sa pression artérielle correctement?
- Lisez attentivement le mode d'emploi avant de faire la première mesure
- Mesurez toujours votre pression artérielle au même bras
- Mesurez-la toujours au même moment de la journée, par exemple le matin, à midi et le soir, dans un environnement calme et agréable
- Mesurez-la au moins une heure après le repas
- Ne la mesurez pas si votre vessie est plaine
- Ne fumez pas et ne buvez pas de boissons riches en caféine une demi-heure avant de faire la mesure
- Retirez le bras de la manche et ôtez votre montre et vos bijoux
- Reposez-vous 5 minutes avant de mesurer
- Faites le de préférence assis, avec votre bras détendu sur une table (sauf si votre médecin vous le conseille autrement)
- Veillez à ce que votre bras soit dénudé, détendu et soutenu. Le coude peut être plié et le brassard à hauteur du cœur
- Ne parlez pas pendant la mesure
- Ne bougez pas pendant la mesure
- Il est préférable d'attendre 5 minutes entre deux mesures consécutives.
Quels sont les normes?
- La norme d'une mesure à la maison est inférieure à 135/85 mmHg
- Conservez les valeurs de vos mesures. Il est possible de les stocker dans la mémoire du tensiomètre ou vous pouvez les noter. Ces valeurs peuvent fournir des informations utiles au médecin concernant l'effet du traitement.
Lire moins
En savoir plus