Qu'est-ce qu'une phobie sociale ?
Les personnes atteintes de phobie sociale souffrent d'une maladie anxieuse, ils ont une peur extrême du rapport aux autres. Les angoisses sont diverses;
- la peur de demander quelque chose dans un magasin.
- d'avoir une conversation avec un inconnu.
- de parler en publique.
- d'être le centre d'attention.
- d'entrer dans un endroit fort fréquenté.
- … .
Dans les situations courantes de la vie quotidienne, il peut nous arriver à tous de ressentir une gêne.Mais lorsque cette anxiété devient extrême, on parle de phobie sociale. En général l'anxiété tourne autour de points suivants:
La peur:
- de la critique des autres;
- de se comporter bizarrement;
- de bégayer;
- de trembler;
- de transpirer;
- de rougir;
- ne pas trouver ses mots.
- de dire ou faire quelque chose de travers.
Les situations éprouvées comme étant "dangereuses" sont évitées, de peur du « ridicule » ou de « l'échec ».
L'attention est surtout focalisée sur soi-même et sur le comportement propre, mais pas sur les autres. On se regarde du point de vue de l'autre, et l'on part du principe que l'on n'est pas apprécié ou jugé moindre. L'angoissé fait ensuite tout pour plaire, fait de son mieux pour être utile. Il essaye de prendre le devant à la critique.
En raison de leur comportement d'évitement, les personnes atteintes de trouble d'anxiété sociale prestent souvent moins bien qu'ils ne le pourraient. Ils ne terminent souvent pas leur formation ou choisissent une direction facile, un travail sous leur capacités, afin d'être sûr de pouvoir assumer. Les contacts sociaux sont plus difficiles, ils ont souvent peu d'amis, et sont plus souvent célibataires.
Le trouble d'anxiété sociale va souvent de pair avec d'autres problèmes comme la dépression ou un usage excessif d'alcool, de drogues ou de sédatifs. Le sujet peut également souffrir d'autres troubles anxieux tels qu'un trouble panique, une phobie spécifique (peur d'une situation particulière ou d'un objet) ou d'un trouble d'anxiété généralisée.
L'anxiété sociale nécessite une thérapie cognitivo-comportementale, cela comprend:
- la thérapie cognitive (parler de ses anxiétés, apprendre à penser le contraire).
- la thérapie comportementale (mises en situation).
Dans certains cas, des antidépresseurs sont prescrits. Des traitements supplémentaires peuvent être considérés, comme par exemple la gestion de l'anxiété, une formation compétences sociales,...
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes de l'anxiété sociale sont très peu connues. Les facteurs qui peuvent jouer un rôle incluent:
- une prédisposition héréditaire;
- une cause physique (neurologique);
- certaines caractéristiques personnelles;
- la situation personnelle (sans emploi, sans partenaire, faible revenu, etc.);
- une expérience sociale négative;
- l'éducation ;
- … .
Le trouble d'anxiété sociale se développe souvent pendant l'enfance. Les enfants atteints sont alors très timides et régulièrement la proie d'harcèlement. Les jeunes atteints de phobie sociale sont souvent socialement isolés et ont peu d'amis. Pour éviter le développement de problèmes de santé mentale, il est très important de reconnaître et de traiter cette maladie dans un délai aussi tôt que possible.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Un psychologue peut vous aider à apprendre comment gérer toutes sortes de situations sociales. Voici déjà quelques conseils:
- Confiez-vous aux personnes à qui vous faites confiance. Essayez d'expliquer ce dont vous souffrez. Recherchez éventuellement des informations à l'avance et si nécessaire laissez les lire par vos personnes de confiance.
- Essayez de bien cerner les situations qui vous angoisses et la raison pour laquelle vous les évitez. Demandez-vous si vous avez vraiment une raison d'avoir peur. Posez-vous les questions suivantes:
- à quoi pensez-vous?
- de quoi avez-vous peur?
- que ressentez-vous?
- comment réagissez-vous?
- Pensez à l'avance ce que vous pouvez faire dans une situation difficile. Par exemple: regarder au-dessus de la tête des gens, vous concentrer sur autre chose,...
- Notez pour vous-même ce que vous pensez que les autres pensent de vous. Ensuite, demandez aux autres ce qu'ils pensent de vous. En général, les avis seront moins négatifs que vous ne le pensez.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin si vous reconnaissez chez vous ou chez un membre de votre famille les caractéristiques d'un trouble d'anxiété sociale. Le médecin discutera avec vous les traitements possibles et peut vous dirigera vers un psychologue. Dans certains cas, le médicament prescrira un médicament pour réduire l'anxiété.
En savoir plus
Lire moins
Trouble d'anxiété sociale: compétences sociales
Vous pouvez développer vos compétences sociales avec un psychologue. Vous pouvez également vous entraîner chez vous. Voici quelques conseils:
En général
- Osez défendre votre point de vu tout en tenant compte des autres:
- Osez dire « non ».
- Osez exprimer votre opinion.
- Osez demander de l'aide.
- Faites attention à votre langage corporel:
- Tenez vous bien droit.
- Pendant que vous parlez, regardez vos interlocuteurs.
- Parlez fort et clairement.
- Observez les autres:
- Regardez les autres personnes. Comment se comportent ces gens?
- N'oubliez pas: vous ne devez pas vous comporter comme les autres.
Gérer la critique
Les personnes souffrant de trouble d'anxiété sociale on peur de la critique. Vous avez peur que l'on vous trouve "stupide", "ennuyeux" ou encore « ridicule » . Vous craignez « l'échec ». Dès lors vous éviterez donc certaines situations. Mais se faire critiquer arrive à tout le monde, mieux vaut donc apprendre à y faire face.
- Essayez de ne pas penser pour les autres. Par exemple: si votre collègue est de mauvaise humeur, cela ne signifie pas automatiquement que vous ayez fait quelque chose de mal. Son humeur n'a probablement même rien à voir avec vous.
- Tenez-vous aux faits. Votre collègue peut être de mauvaise humeur pour de nombreuses raisons. Il a peut être mal dormi, ou a des problèmes à la maison, ou peut-être que sa voiture est en panne...
- Demandez-lui ce qui se passe. Cela vous permettra de savoir immédiatement ce qu'il en est et de ne pas vous faire des soucis pour rien.
- Personne n'est parfait. Même si vous avez fait quelque chose de mal, cela ne signifie pas la fin du monde.
- Vous pouvez également apprendre de la critique et de vos rreurs. Pensez à ce que vous pouvez faire pour éviter une erreur la prochaine fois.
Soyez clair
Faites comprendre aux autres ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce que vous voulez. En communiquant de façon bien clair, les autres vous comprendront et vous obtiendrez plus facilement ce que vous voulez.
- Apprenez à dire « non ».
- Si vous ne voulez pas quelque chose, dites-le clairement.
- Dire non ne signifie pas que vous êtes une personne désagréable. Dites-le sur un ton aimable et expliquez brièvement la raison pour laquelle vous refusez quelque chose. Par exemple, parce que vous avez déjà quelque chose d'autre à faire.
- Ne vous laissez pas mettre sous pression par des personnes qui insistent.
Trouble d'anxiété sociale: erreurs de pensée
Tout le monde fait des erreurs de pensée. Ce qui est important c’est de savoir les reconnaître et de les corriger, par exemple:
Les lunettes noires
'Si je rougis je vais râter tout mon exposé…'
Les étiquettes (je suis nul…)
'Vous vous rendez à une fête et n'avez pas grand chose à dire, vous vous dites: je suis vraiment nul…'
L'Exagération (toujours, jamais)
'Lorsque je prend la parole je rougis toujours…'
Le filtre mental
'Je n'ai rien dit donc j'ai gâché l'ambiance de la fête…'
Penser pour l’autre (vous pensez que quelqu’un pense que…)
'Lorsque je me présente les gens pensent tout de suite: quel timide celui-là"
Prévision du futur (ça va mal se terminer)
'Tu verras... Je vais rougir dès que l'on m'adressera la parole…'
Le raisonnement émotionnel (penser avec les sentiments)
'Je me suis vraiment senti ridicule, tout le monde parle et moi je n'ai vraiment rien à dire…'
Apprenez de vos erreurs de pensée. Beaucoup de pensées sont au fait des habitudes. Elles surviennent, sans que nous nous demandions si elles sont bien correctes. En les reconnaissant, vos pensées deviendront plus réalistes, ce qui peut vous aider à vaincre vos anxiétés.
Lire moins
En savoir plus