Estroprogestatifs oraux à usage contraceptif

Les oestropogestatifs à usage contraceptif sont des associations d'oestrogènes et de progestatifs (toutes les deux des hormones féminines) ou des analogues qui empêchent une fécondation. Les  oestrogènes et les progestatifs font en sorte que l'ovulation n'ait pas lieu et qu'ainsi aucun oeuf ne soit fécondé. C'est pilules sont prises pendant trois semaines quotidiennement, ensuite vient une interruption d'une semaine et puis la prise reprend. Les comprimés sont pris de préférence tous les jours environ au même moment. En cas de vomissement ou de diarrhée après la prise, l'absorption par l'organisme peut être diminuée ce qui peut avoir des conséquences sur la fiabilité de la pilule. Certains antibiotiques peuvent aussi influencer cette fiabilité. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien

Il existe différentes associations de ces hormones. Les pilules bi- et triphasiques sont composées de deux ou trois sortes de pilules pour un meilleur contrôle  du cycle et pour avoir le moins possible d'effets secondaires. Ces pilules doivent être prises strictement dans le bon ordre.

Il existe aussi des associations oestroprogestatifs qui ne doivent pas être prises par voie orale. Par exemple les systèmes transdermiques que l'on colle chaque semaine sur la peau pendant trois semaines suivies d'une interruption d'une semaine (ces pansements ne peuvent pas être appliqués sur la poitrine ou sur la jambe!). Il existe aussi sur le marché un anneau vaginal contenant des hormones que l'on place localement pour trois semaines, qu'on enlève ensuite pendant une semaine avant de remettre un nouvel anneau en place.

Le moment où cet anneau est placé est très important. Il existe pour cela un petit réveil pour le rappeler. C'est aussi pratique de mettre un rappel sur son GSM.