Qu'est-ce la granulomatose septique chronique?
Aussi connu sous le nom de: maladie granulomateuse chronique ou « septique » de l'enfant, ou « maladie granulomatose chronique familiale » ou « syndrome de Bridges et Good »
Granulomatose chronique est une maladie héréditaire dans laquelle le système immunitaire ne fonctionne pas correctement. Le corps n'arrive pas à se protéger correctement contre les agents pathogènes telle que les bactéries, les champignons et les virus. Ceci se traduit par des infections de la peau, des poumons, des intestin, de la bouche, du nez et des ganglions lymphatiques. Dans certains cas on observe le développement d'abcès au niveau de la peau, du foie et des os. La sévérité des symptômes varie d'un individu à l'autre.
En savoir plus
Lire moins
Dix conseils pour une bonne dentition
1. Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour (après le petit déjeuner et avant d'aller vous coucher).
N'oubliez pas de brosser aussi la langue!
2. Choisissez une bonne brosse à dents et changez-la tous les 3 mois.
3. Employez un dentifrice au fluor. Le fluor protège l'émail dentaire.
4. N'oubliez pas les espaces entre les dents. Employez du fil dentaire ou des brossettes spéciales.
5. N'appuyez pas trop fort avec votre brosse à dents.
6. Nettoyez assez longtemps, au minimum 3 minutes.
7. Lavez la brosse à dents après chaque nettoyage et laissez-la sécher en position droite.
8. Limitez l'emploi de boissons fraîches et de tabac.
9. Limitez le nombre de moments où vous mangez des friandises.
10. Consultez régulièrement votre dentiste (au moins une fois par an).
Choisir une brosse à dents
Une bonne brosse à dents doit disposer de certaines caractéristiques générales:
- La brosse à dents doit être suffisamment souple. Une brosse trop dure peut rapidement endommager les gencives. Si vous portez un appareil dentaire ou que vous avez une maladie des gencives, votre dentiste vous suggérera d'utiliser une brosse à dents souple (douce).
- Les poils de votre brosse à dents seront de préférence en nylon. les poils peuvent être ondulés, plats, en forme de dôme. Les brosses à dents à petites têtes sont aussi préférables car elles permettent d'atteindre les zones les plus difficiles, dont les dents du fond.
- Choisissez une brosse confortable pour vous, qui tient bien dans la main.
- Il est conseillé de changer de brosse à dents quatre fois par an. Par exemple, à chaque début de saison. La brosse a dents est utilisé tous les jours et à donc une usure relativement rapidement. Il est aussi essentiel de remplacer votre brosse à dents après un rhume car les poils peuvent contenir des germes susceptibles de générer une nouvelle infection.
- Les enfants choisissent de préférence une brosse à dents à petite tête et à manche court.
- Si vous brossez les dents d'un enfant, choisissez une brosse à petite tête mais à manche long.
- Il existe des brosses à dents spéciales pour le nettoyage des prothèses dentaires et des appareils dentaires.
Conseils pour un bon entretien de votre brosse à dents
- rincez votre brosse à dents soigneusement sous l'eau courante après utilisation
- placer votre brosse à dents avec la tête vers le haut dans un récipient ou une tasse sèche
- utilisez toujours votre brosse à dent personnelle!
Une brosse à dents électrique peut être une bonne alternative:
Elle peut laver les dents de façon plus efficace, particulièrement pour les gens qui ont des difficultés à se laver les dents ou qui ont une mobilité manuelle réduite.
Brossez-vous les dents correctement
Brossez-vous les dents le matin après le petit déjeuner et le soir avant de vous coucher. Brossez soigneusement pendant au moins trois minutes, également avec une brosse à dents électrique!
Brossez bien partout.
Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés contre la gencive, tournez ou faites pivoter la brosse.
|
|
Brossez ainsi prudemment le côté extérieur et intérieur, ainsi que la face occlusale de chaque dent.
|
|
Brossez également délicatement la langue afin d'éliminer les bactéries et ainsi conserver une haleine fraîche.
|
|
Comment brosser les endroits difficilement joignables par la brosse à dent?
Il est possible que vous éprouviez des difficultés à éliminer des restants de nourriture entre les dents. Ces endroits forment un lieu de prédilection pour les bactéries, il est donc important de bien nettoyer. Sur base de espaces entre les dents, choisissez de la soie dentaire ou du fil de soie dentaire (peux d'espace), un cure-dent (un peu plus d'espace) ou une brossette interdentaire (pour les espaces plus larges).
-
Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire. Ce fil doit être passé au niveau inter-proximal (la zone entre deux dents) pour enlever la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut nettoyer. L'opération, répétée quotidiennement, réduit l'incidence de certaines pathologies buccales: caries "proximales" (au niveau du point de contact des dents), gingivite et parodontite. Lorsque l'espace entre les dents est plus important (en cas de problèmes parodontaux ayant entraîné une récession parodontale, ou en cas de perte de dents), il faut remplacer le fil par des brossettes interdentaires.
-
Un bon cure-dent est triangulaire de forme (n'utilisez donc pas ceux utilisés pour piquer des hors-d'œuvres!), se termine par un pointe et est de préférence en bois. Glissez le cure-dent avec le côté plat le long de la gencive, et entre les dents.
-
Les brossettes interdentaires servent à nettiyer les espaces plus larges entre les dents, il s'agit également d'un outil très efficace lors du port d'un appareil dentaire. Insérez en exerçant une très légère pression la brossette interdentaire dans les espaces interdentaires. Ne forcez pas la brossette à pénétrer dans les espaces étroits. Une légère inclinaison de bas en haut doit être maintenue pour l'arc inférieur et de haut en bas pour l'arc supérieur. Effectuez ensuite plusieurs mouvements horizontaux délicats tout en évitant à la brossette interdentaire de sortir des espaces interdentaires.
-
Utilisez une eau bucalle en tant que produit complémentaire. Rincez-vous la bouche après le brossage des dents. L'eau buccale est disponble sous différentes formes: anti plaque dentaire, anti tartre, antibactérien et pour une haleine fraîche.
Lire moins
En savoir plus