Qu'est-ce l'asbestose?
L'asbestose est une maladie des poumons, entraînant une insuffisance respiratoire. Il est également populairement parlé de poumons de poussière. Cette maladie pulmonaire est due à l'inhalation prolongée de poussière d'amiante (l'asbeste est un autre nom pour l'amiante). Dans le passé, l'amiante a été utilisé dans de nombreux matériaux, tels que les canalisations d'eau, matériaux ignifuges, revêtements de sol, véhicules, matériaux d'isolation... Depuis 1993, l'amiante ne peut plus être utilisée. Une exposition à l'amiante reste cependant toujours possible dans les bâtiments anciens. Les symptômes de l'amiantose se produisent habituellement jusqu'à plusieurs décennies après exposition.
Les symptômes comprennent:
- des douleurs de la cage thoracique;
- une respiration sifflante;
- une toux sèche, rugueuse;
- des crachats de sang;
- une déformation des doigts (recourbés et arrondis : hippocratisme digital);
- couleur de peau bleue.
L'asbestose ne peut pas être guérie. Le traitement est destiné au soulagement des symptômes.
Une complication majeure de l'amiantose est le cancer du poumon, particulièrement chez les patients qui fument.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les particules d'amiante s'intègrent dans le tissu pulmonaire et provoquent une réaction inflammatoire. Un tissu cicatriciel est formé (fibrose pulmonaire). Suite à l'épaississement du tissu pulmonaire, les poumons deviennent moins élastiques. Ceci cause une insuffisance respiratoire.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Évitez l'exposition aux fibres d'amiante. Soyez prudent lors d'utilisation de conduites d'eau, matériaux d'isolation, revêtements de sol et autres matériaux pouvant contenir de l'amiante dans les bâtiments anciens.
- L'amiante doit toujours être évacuée par des personnes spécialement formées.
- Les fumeurs peuvent réduire le risque de cancer du poumon en arrêtant de fumer.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez toujours un médecin en cas de problèmes respiratoires. Mentionnez à votre médecin le type de travail que vous avez fait dans le passé ainsi que les substances (toxiques) auxquelles vous avez été exposé.
En savoir plus
Lire moins