Asbestose

Asbestose

L'asbestose est une maladie des poumons, entraînant une insuffisance respiratoire. Il est également populairement parlé de poumons de poussière.  Cette maladie pulmonaire est due à l'inhalation prolongée de poussière d'amiante.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce l'asbestose?

L'asbestose est une maladie des poumons, entraînant une insuffisance respiratoire. Il est également populairement parlé de poumons de poussière.  Cette maladie pulmonaire est due à l'inhalation prolongée de poussière d'amiante (l'asbeste est un autre nom pour l'amiante). Dans le passé, l'amiante a été utilisé dans de nombreux matériaux, tels que les canalisations d'eau, matériaux ignifuges, revêtements de sol, véhicules, matériaux d'isolation... Depuis 1993, l'amiante ne peut plus être utilisée. Une exposition à l'amiante reste cependant toujours possible dans les bâtiments anciens. Les symptômes de l'amiantose se produisent habituellement jusqu'à plusieurs décennies après exposition.

Les symptômes comprennent:

  • des douleurs de la cage thoracique;
  • une respiration sifflante;
  • une toux sèche, rugueuse;
  • des crachats de sang;
  • une déformation des doigts (recourbés et arrondis : hippocratisme digital);
  • couleur de peau bleue.

L'asbestose ne peut pas être guérie. Le traitement est destiné au soulagement des symptômes.

Une complication majeure de l'amiantose est le cancer du poumon, particulièrement chez les patients qui fument.

En savoir plus

Lire moins

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer est essentiel dans le cas des maladies cardiaques. Mais de nombreuses autres maladies comme la maladie de Crohn, la maladie d'Alzheimer, la cataracte, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et bien d'autres sont également plus fréquentes chez les fumeurs.
Les médicaments de substitution à la nicotine permettent de supprimer les symptômes physiques de sevrage liés à l'arrêt du tabac. Ceux-ci libèrent de la nicotine (la substance responsable de la dépendance) dans l'organisme. La nicotine agit sur les récepteurs de la nicotine (une sorte de récepteurs) dans notre corps, comme le font les cigarettes. De cette manière, ces médicaments réduisent les symptômes de sevrage. Ils sont généralement appliqués de manière progressive. Ainsi, la quantité de nicotine administrée diminue progressivement. Cela diminue progressivement le nombre de récepteurs de nicotine et vous donne de moins en moins envie de nicotine et d'une cigarette.
Les médicaments contenant de la nicotine sont disponibles sous différentes formes. Demandez conseil à votre pharmacien !

Afficher plus de produits
Afficher moins de produits
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque:
     

Catégories de produits les plus populaires