Qu'est-ce un lymphœdème ?
Un lymphœdème est un gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. Une distinction est faite entre l'oedème lymphatique primaire et secondaire. Le lymphœdème primaire (ou primitif) est une anomalie du système lymphatique. L'oedème lymphatique secondaire est une perturbation acquise du système lymphatique suite à, par exemple, une chirurgie (ablation des ganglions lymphatiques), d'une radiothérapie dans le traitement d'un cancer...
Une absence de ganglions lymphatiques et de vaisseaux lymphatiques au niveau de l'aisselle peut provoquer un lymphœdème du bras, mais éventuellement aussi de la main ou du torse.
Un lymphœdème peut se manifester quelques semaines après le curage axillaire ou des mois, voire plusieurs années plus tard.
Les traitements:
- Drainage lymphatique manuel;
- Drainage pneumatique étagé ou pressothérapie;
- Contention progressive.
Toute lésion peut entraîner la destruction de vaisseaux lymphatiques et augmenter la quantité de lymphes.
En savoir plus
Lire moins
Quels sont les symptômes?
Premiers signes du lymphoedème:
- un sentiment de lourdeur, de tension, de fatigue dans le bras ou la jambe;
- des poussées de douleur ou de fourmillements;
- des rougeurs, une rigidité ou sensibilité;
- les vêtements que serrent.
Si ces symptômes ne disparaissent pas par la simple mise au repos du bras en position surélevée ou après la nuit, contactez votre médecin. En cas de diminution de la motricité du membre, perte de la fonction du bras ou de gonflement, veuillez immédiatement contacter votre médecin traitant.
Il s'agit réellement d'un lymphœdème si la circonférence de votre bras ou jambe a augmenté de plus de 2 cm à plusieurs endroits de votre bras. La prise en charge d’un lymphœdème est essentiellement basée sur la kinésithérapie et la compréhension de cette pathologie. Dans un premier temps le drainage lymphatique manuel est l’essentiel des séances de kinésithérapie, complétées par un bandage spécifique.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Pour prévenir:
- Évitez les infections.
- Attention aux blessures. Désinfectez soigneusement toute lésion.
- Éviter pressions ou surcharges.
- maintenez un poids sain.
- Faites de l'exercice.
- Ne restez pas assis ni debout pendant trop longtemps.
- Ne portez pas de vêtements trop étroits.
- Évitez le températures trop extrêmes.
Consultez les fiches conseils pour de plus amples informations.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si ces symptômes ne disparaissent pas par la simple mise au repos du bras en position surélevée ou après la nuit, contactez votre médecin.
Contactez aussi le médecin dans les cas suivants:
- En cas de gonflement, de diminution de la motricité du membre ou perte de la fonction du membre.
- Lorsque le membre devient rouge, chaud au toucher ou douloureux.
- Si vous faites de la fièvre et que vous éprouvez des difficultés à bouger le membre.
- Si votre peau est tachetée rouge, que vous faites une forte fièvre, en cas de malaise généralisé et d'une accumulation locale de fluide lymphatique (gonflement) consultez immédiatement le médecin.
En savoir plus
Lire moins
Lymphœdème: bras
Éviter les infections
- Évitez les blessures, coupures, piqûres d'insectes, etc... Ne grattez pas les piqûres d'insectes ou les boutons. Si vous vous blessez de toute façon, désinfectez la plaie soigneusement et appliquez un pansement. Assurez-vous d'avoir toujours du désinfectant et des pansements sous la main.
- Portez toujours des gants de jardinage et un t-shirt à manches longues.
- Portez des gants lors de la couture, des tâches ménagères ou de toute autres corvée durant laquelle vous pouvez vous blessez ou vous brûler.
- Pour éviter les crevasses, gardez la peau souple en utilisant une crème hydratante.
- N'utilisez pas de lame de rasoir pour l'épilation des aisselles. Utilisez un rassoir électrique, une crème dépilatoire ou de la résine.
- Prenez soin de vos ongles. Utilisez une lime pour garder les ongles courts. Évitez d'utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles.
- Séchez-vous les bras et séchez-vous aussi les plis de la peau (entre les doigts).
- Protégez-vous la peau suffisamment lors de l'utilisation de détergents et de produits chimiques forts.
- À déconseiller: les prises de sang, les lectures de tension artérielle au bras concerné. Les injections ou prises de sang doivent se faire à une autre place. Portez cet avertissement sur vous, dans votre portefeuille.
- Consultez toujours un médecin en cas de signes d'infection tels que: rougeurs, chaleur ou gonflement, ecchymoses, entorses ou éruption cutanée sur le bras affecté.
Éviter la surcharge/pression
- Choisissez une alimentation saine et équilibrée et évitez d'être en surpoids, puisque le surpoids augmente le risque de lymphœdème. Demandez conseil à une diététiste.
- Bouger et faire de l'exercice est important, mais évitez de faire les sports à résistance. La marche à pied, la natation, l'aérobic léger, le vélo et le yoga sont recommandés.
- Continuez à utiliser vos bras, mais ne les surchargez pas. Évitez de soulever des charges lourdes et d'effectuer plusieurs fois le même mouvement (par exemple, de grandes quantités de repassage, le lavage de vitres, etc..).
- Prenez des pauses fréquentes lorsque vous faites le ménage: repassage, nettoyage ou passer l'aspirateur.
- Ne portez pas de vêtements trop serrés. Choisissez un soutien-gorge solide, avec des bretelles larges élastiques. Les bretelles ne doivent pas vous couper.
- Ne portez pas de bijoux serrés (montre, anneau, bracelet) au bras affecté.
- Dans la mesure du possible, placez un oreiller sous le bras et/ou la main lorsque vous êtes assis ou couché.
- Lorsque vous voyagez, portez le bras en écharpe. Demandez conseil à votre médecin. Déplacez bras et mains fréquemment pendant le vol. Buvez beaucoup d'eau.
Éviter les températures extrêmes
- Évitez les grandes différences de température, la chaleur ou le froid extrême.
- Utilisez des gants pour toucher des objets chauds ou froids, comme lorsque vous cuisinez ou que vous sortez quelque chose du congélateur.
- N'utilisez pas d'eau trop chaude sous la douche ou lorsque vous lavez la vaisselle. Attention également aux jets d'eau violents.
- Évitez les endroits très chauds comme le sauna.
- N'allez pas trop longtemps au soleil.
Lymphœdème: jambe
Éviter les infections
- Évitez les blessures, coupures, piqûres d'insectes, etc... Ne grattez pas les piqûres d'insectes ou les boutons. Si vous vous blessez de toute façon, désinfectez la plaie soigneusement et appliquez un pansement. Assurez-vous d'avoir toujours du désinfectant et des pansements sous la main..
- Ne marchez pas pieds nus et évitez de porter des chaussures ouvertes ou des pantoufles. Préférez des chaussures faciles à mettre qui enveloppent bien la cheville.
- Portez toujours un pantalon long lorsque vous jardinez.
- les injections ou prises de sang ne peuvent pas être faites dans les membres inférieurs.
- Séchez toujours bien pieds et jambes, portez une attention spécifique aux plis de la peau (entre les orteils).
- N'utilisez pas de lame de rasoir pour l'épilation des jambes. Utilisez un rasoir électrique, une crème dépilatoire ou de la résine.
- Les mycoses, ongles incarnées et cors doivent toujours être très bien soignés.
- Pour éviter les crevasses, gardez la peau souple en utilisant une crème hydratante.
- Consultez toujours un médecin en cas de signes d'infection tels que: rougeurs, chaleur ou gonflement, ecchymoses, entorses ou éruption cutanée sur le membre affecté.
Éviter la surcharge/pression
- Éviter la consommation d'alcool et de tabac.
- Surveillez votre poids. Un œdème se développe plus facilement dans le tissu adipeux.
- Bougez suffisamment. Faites du sport avec modération. Vos efforts ne doivent pas conduire à des problèmes de fatigue ou à des douleurs. Faites par exemple de la marche à pied, du vélo ou de la natation.
- Ne portez pas de vêtements trop serrés.
- Évitez de rester assis ou debout trop longtemps.
- Lorsque vous voyagez, portez des bas de contention. Demandez conseil à votre médecin. Pendant le vol, essayez de bouger un peu et buvez suffisamment d'eau.
Éviter les températures extrêmes
- Évitez les grandes différences de température, la chaleur ou le froid extrême.
- N'utilisez pas d'eau trop chaude sous la douche ou lorsque vous lavez la vaisselle. Attention également aux jets d'eau violents.
- Évitez les endroits très chauds comme le sauna.
- N'allez pas trop longtemps au soleil.
Alimentation saine
Mangez sainement. Voici quelques règles générales:
- Instaurez une régularité dans vos repas et moments de collations:
- Mangez à intervalles réguliers;
- Ne sautez pas de repas;
- Prenez 3 repas principaux et peut-être deux ou trois collations.
- L'importance de la variation:
- Limitez la consommation de matières grasses et d'aliments riches en sucre.
- Mangez au moins 200 g légumes et 2 à 3 morceaux de fruits par jour.
- Mangez beaucoup de fibres, de pain complet, de pâtes de blé entier, de riz brun, d'avoine, de muesli non sucré, de fruits, de légumes... Les fibres font diminuer le taux de cholestérol.
- Modérez votre consommation de sel.
- Ne buvez pas plus de 2 verres d'alcool par jour.
Nos conseils pratiques
Boissons
- Buvez 1,5 l à 2 l par jour. De préférence de l'eau.
- Évitez les boissons gazeuses. Celles-ci contiennent beaucoup de sucre. Une consommation excessive de sucre conduit à une augmentation des triglycérides et donc aussi à un taux de cholestérol trop élevé.
Céréales et produits amylacés
- Mangez de préférence des céréales complètes telle que du pain complètes, des pâtes de blé entier, du riz complet, de l'avoine, du muesli non sucré...
- Évitez les viennoiseries, les pâtisseries, le pain aux raisins, les sandwichs... Ces aliments sont riches en graisses et en sucres et ne contiennent pratiquement pas de nutriments.
- Mangez des pommes de terre bouillies/natures.
- Une purée est à préparer avec du lait, ne rajoutez pas de beurre ni d'œufs.
- Évitez les préparations trop grasses: les frites, les croquettes, le gratin dauphinois...
Fruits et légumes
- Le fruits et légumes sont riches en fibres. Mangez au moins 200 g légumes et deux ou trois morceaux de fruits par jour.
- Les légumes surgelés sont aussi sains que les légumes frais. Toutefois, évitez les légumes surgelés en sauce.
- Les légumes en conserve sont une alternative saine et rapide lorsque l'on manque de temps. Ils contiennent cependant beaucoup de sel. À utiliser donc avec modération.
- Il existe de nombreuses sortes de fruits et légumes. Variez selon vos envies!
- Évitez les salades de fruits au sirop.
Viande, poisson et œufs
choisissez des viandes maigres telles que:
- Les volailles (sans peau): le poulet, la dinde, l'autruche, le canard sauvage,...
- Le veau, le bœuf.
- La viande haché de bœuf maigre.
- La viande de cheval.
- Le gibier (lapin, lièvre, cerf, chevreuil, sanglier).
- La viande de porc maigre (filet, mignonette, rôti),
- La viande d'agneau maigre (filet).
- Les viandes maigres comme le blanc de poulet, le jambon de dinde, le rôti de bœuf, le filet d'Anvers, le filet de sax, le rôti.
Évitez les viandes grasses telle que:
- La viande de porc grasse (escalope d'anguilles, le bacon, les côtes).
- La viande hachée (mixte, de porc, volaille).
- L'épaule d'agneau.
- La viande de mouton.
- Les abats (le foie, le ris de veau, la langue).
- Les plats préparés de viande.
- Les viandes panées.
- Les viandes grasses (salami, pain de viande, pâtés, salades préparées).
Le poisson est riche en acides gras insaturés. Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3 qui ont un effet bénéfique sur le cholestérol.
- Mangez du poisson deux à trois fois par semaine, dont au moins une fois un poisson gras:
- Les poissons maigres: le cabillaud, l'églefin, le merlan, la plie, la sole,...
- Les poissons gras: le hareng, le saumon, les sardines, les anchois,...
- Évitez les poissons frits ou panés.
- Les coquillages et crustacés (crevettes, crabes, moules,...) contiennent beaucoup de cholestérol. Limitez-vous à en consommer une fois tous les quinze jours.
Ne consommez pas plus de deux jaunes d'œufs par semaine. Cela s'applique à toutes les préparations aux œufs, y compris les crêpes, gâteaux, mayonnaise... Vous pouvez également préparer une omelette avec un jaune d'œuf et deux ou trois blancs.
Produits laitiers
- Préférez le lait maigre ou demi-écrémé.
- Évitez les produits au lait entier, la crème fraîche, les fromages gras ou yaourts complets.
- Choisissez un yaourt faible en matières grasses ou demi-écrémé ou du fromage de cottage.
- Évitez les fromages gras (48 +). Un fromage faible en matières grasses ont une teneur en matière grasse de jusqu'à 30 +.
- Évitez les desserts à base de lait (puddings, crèmes glacées, mousses, etc..).
Graisses
Plus importante que la consommation totale de matières grasses est la qualité des matières grasses.
- Limitez la consommation de graisses saturées et choisissez des aliments qui sont riches en acides gras insaturés (huiles végétales, poissons gras, noix, graines).
- Préférez l'huile végétale au beurre ou à la margarine.
- Il existe des margarines contenant des stérols végétaux. Cela peut avoir un effet bénéfique chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie car ces produits stimulent l'absorption du cholestérol dans l'intestin. N'utilisez pas ce genre de margarines sans l'avis de votre médecin.
- Préférez les méthodes de cuisson saines: vapeur, bouillir, griller, rôtir...
- Évitez les graisses trans (cookies, fast food, frites, gâteaux,...).
- Mangez aussi peu que possible de sauces.
Collations
- Manger jusqu'à maximum trois collations par jour.
- Choisissez des collations faibles en calories tels que des fruits frais, des produits laitiers maigres, un gâteau sec, une biscotte, un gâteau de riz...
- Utilisez un édulcorant à la place de sucre (par exemple: aspartame, stevia, tagatesse,...).
Alcool:
Boire jusqu'à maximum deux verres d'alcool par jour.
Lire moins
En savoir plus