Que signifie l'avortement ?
L'avortement est une interruption de grossesse. Le terme médical officiel pour l'interruption volontaire de grossesse est avortement provocatus. Il existe plusieurs raisons d'envisager un avortement :
- une grossesse non désirée ou non planifiée.
- ne pas avoir les ressources financières nécessaires, pas de partenaire, pas de soutien de l'entourage,....
- la grossesse est préjudiciable à la santé de la mère.
- l'enfant naîtra avec des anomalies/une maladie incurable,... .
La loi
Depuis 1990, l'avortement est légal en Belgique si certaines conditions sont remplies :
- L'avortement doit avoir lieu dans un centre d'avortement ou dans un hôpital offrant des services d'avortement.
- L'avortement est une urgence. La loi ne définit pas ce qu'est une situation d'urgence. La femme se prononce elle-même, même si elle est mineure (aucune autorisation parentale n'est requise).
- Lors de la première consultation, la situation et les différentes options doivent être discutées.
- Il existe un délai de réflexion obligatoire de six jours entre le premier rendez-vous et l'avortement lui-même.
- Le jour de l'avortement, la décision doit être confirmée par écrit.
L'avortement est légalement autorisé jusqu'à la 14e semaine après la dernière menstruation (à compter du premier jour de la dernière menstruation). Après la 14e semaine, un avortement ne peut avoir lieu que si l'enfant naît avec une maladie incurable ou si la vie de la mère est mise en danger par la grossesse.
En savoir plus
Lire moins
Comment fonctionne l'avortement ?
L'avortement est toujours pratiqué dans un centre d'avortement ou dans un hôpital qui propose des services d'avortement. Les rendez-vous peuvent être pris directement ou sur recommandation d'un médecin ou d'un gynécologue. La consultation initiale consiste en un entretien avec un travailleur psychosocial et un examen médical. L'examen médical consiste en un examen vaginal et une échographie pour déterminer l'âge gestationnel exact.
Il existe deux méthodes d'interruption précoce de la grossesse. La méthode utilisée dépend du nombre de semaines de grossesse. Jusqu'à sept semaines, un traitement médicamenteux et un curetage par aspiration sont possibles. Après sept semaines, la grossesse ne peut être interrompue que par un curetage.
Traitement médicamenteux (pilule abortive)
La pilule abortive n'est pas indiquée si vous souffrez de troubles de la coagulation, de maladies cardiovasculaires ou si vous prenez certains médicaments. Vos antécédents médicaux seront discutés au préalable.
Les médicaments sont utilisés pour provoquer artificiellement une fausse couche. Deux types de pilules différentes sont prises à deux jours d'intervalle. Les médicaments ne sont disponibles que dans un centre d'avortement et sont également pris dans le centre lui-même. Le premier médicament inhibe l'hormone de grossesse propre au corps et stimule la contraction de l'utérus. Chez environ 20 % des femmes, des saignements se produisent dès le lendemain. Après un ou deux jours, vous vous rendez à nouveau au centre d'avortement. Le deuxième médicament stimule la contraction de l'utérus afin que le fœtus soit expulsé. Cela peut provoquer des crampes. Les pertes de sang surviennent dans les 24 heures et peuvent durer une quinzaine de jours.
Curétage par aspiration
Le curretage par aspiration est une procédure médicale qui se déroule comme suit :
- Le médecin introduit un spéculum dans le vagin.
- Le col de l'utérus est désinfecté et anesthésié localement par une injection.
- Le col de l'utérus est dilaté et un tube est inséré dans la cavité utérine.
- La cavité utérine est drainée.
L'élargissement du col de l'utérus peut ne pas être une légère douleur menstruelle. Le drainage de l'utérus peut provoquer des crampes.
En savoir plus
Lire moins
Postcure
Après deux ou trois semaines, vous ferez un contrôle au centre d'avortement ou chez votre médecin. Ils peuvent également vous orienter vers une aide professionnelle pour faire face à la situation.
En savoir plus
Lire moins