Qu'est-ce que l'insolation?
Le soleil brille! Il fait beau et vous êtes en vacances. Il faut en profiter ! Toutefois, le soleil représente certains dangers: attention aux coups de soleil!
Vous pouvez prendre un coup de soleil si vous exposez trop longtemps la tête ou le cou au soleil. Votre cerveau sera dérèglé. Vous risquez des maux de tête, nausées et étourdissements. Vous allez transpirer abondamment et perdre beaucoup d’eau et de sel. Vous allez avoir très soif et risquez de vous déshydrater.
Si quelque chose vous empêche de transpirer, par exemple, si vous êtes habillé trop chaudement, votre corps n’arrivera pas à évacuer la chaleur. Un coup de chaleur peut alors se transformer en insolation. Dans ce cas votre température corporelle grimpera très rapidement, et votre corps tout entier sera dérèglé. C'est très dangereux !
Il n’est pas toujours facile de discerner la différence entre un coup de soleil et une insolation.
Voici quelques signaux d’alarme :
- Somnolence;
- Crampes;
- Respiration rapide;
- Rythme cardiaque rapide;
- Température corporelle élevée persistante ou extrême.
Si vous remarquez l’un de ces signes, avertissez immédiatement les services d'urgence!
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Il vaut mieux prévenir que guérir. Voici déjà quelques conseils importants :
- Protégez-vous la tête et le cou ! Portez une casquette ou un chapeau.
- Portez des vêtements légers et amples. Votre corps doit pouvoir se refroidir à temps.
- Buvez suffisamment d'eau ! Plus vous transpirez, plus vous devez boire.
- Les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation. Soyez donc prudents !
- Consommez assez de sel. Certaines boissons pour sportifs contiennent des minéraux supplémentaires et sont idéales quand il fait chaud.
- Évitez les efforts trop importants au soleil.
- Mettez-vous à l'ombre et recherchez un endroit frais, un parasol n’existe pas que uniquement pour le plaisir des yeux!
- N'oubliez pas vos animaux de compagnie. Eux aussi peuvent prendre un coup de soleil. Mettez le temps à l'ombre et donnez-leur de l’eau fraîche régulièrement et abondamment.
Vous avez pris un coup de soleil ? Prenez les mesures suivantes :
- Ne restez pas au soleil
- Arrêtez toute activité sportive ou autre effort physique.
- Buvez de l’eau. Prenez de petites gorgées et ajoutez-y un peu de sel (9 g de sel par litre d'eau). Vous pouvez également acheter une eau très riche en sel. Par exemple Vichy.
- Laisser votre corps se reposer et refroidir. Prenez une douche tiède ou mettez un gant de toilette humide sur votre front, votre cou ou à l’aine.
Vous craignez qu’un enfant ou une personne âgée ait pris un coup de soleil ? Il vaut alors mieux avertir votre médecin.
Vous reconnaissez un des signaux d’alarme d’une insolation ? Appelez les secours dès que possible ! Entretemps, assurez-vous que le patient se refroidit. Otez-lui autant que possible de vêtements et recouvrez-le entièrement de draps humides frais.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Certains médicaments peuvent augmenter le risque de coup de soleil ou d’insolation, car ils réduisent la transpiration. Par exemple, certains médicaments contre la maladie de voyage et certains antidépresseurs. Communiquez le nom des médicaments que vous prenez à votre pharmacien. Il pourra vous dire si vous devez prendre des mesures supplémentaires afin de vous protéger contre un de soleil.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Quand il fait chaud on transpire beaucoup. On perd plus d'eau et de sel donc on risque de se déshydrater. Vous pouvez vous procurer de l’O.R.S. («oral rehydration solution’») chez votre pharmacien.
Il s’agit de petits sachets contenant une poudre qu’il faut résoudre dans un peu d’eau. Un sachet contient une dose idéale de sel et sucre. Parfait à utiliser afin de prévenir et de guérir la déshydratation.
Votre pharmacien peut également vous aider dans le choix d’un analgésique adapté. Quand vous avez un coup de soleil, vous pouvez souffrir de maux de tête graves.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Nous ne pouvons le répéter assez. Un coup de soleil peut paraître inoffensif, mais il ne l’est pas toujours ! Doutez-vous quant à la gravité des symptômes?
N'hésitez pas à consulter votre médecin.
Si votre coup de soleil est très important, votre médecin pourra décider de vous administrer une solution intraveineuse. Cela complétera votre manque d'eau et de sel. Dans certains cas très graves il faudra se rendre à l'hôpital. Si l’on vous soigne rapidement, vous ne devez pas vous inquiéter. Après quelques jours vous serez remis sur pied.
Protéger-vous et prenez les précautions nécessaires. Profitez de vos vacances au maximum!
En savoir plus
Lire moins
Mélanome (Cancer cutané)
Vous pouvez trouver plus d'information sur le site web www.euromegaloma.org , et le site www.cancer.be.
Sur le site www.soleilmalin.be vous touverez toutes les informations nécessaires pour faire du soleil un ami.
Lire moins
En savoir plus