Qu'est une verrue génitale?
Une infection à HPV se manifeste en général par de petites excroissances sur les parties génitales, l'anus ou le rectum. Les verrues génitales sont dues à une infection au papillomavirus humain (HPV). Ce virus est transmis par les contacts intimes ou rapports sexuels. Les verrues génitales font partie des maladies sexuellement transmissibles (MST). Toutefois, le virus peut aussi se transmettre par contact de la peau ou par l'utilisation de la serviette déjà contaminée. Certaines personnes porteuses du virus, ne développent jamais de verrues génitales.
Les excroissances bénignes ont tendance à se regrouper en forme de chou-fleur. Elles ont la taille d’une tête d’épingle. De wratjes kunnen ook onzichtbaar zijn, bijvoorbeeld wanneer ze ontstaan in de vagina of anus. La personne infectée peut ressentir des démangeaisons et des sensations de brûlure.
Les verrues génitales disparaissent généralement automatiquement au bout de 6 mois à deux ans. Un traitement n'est pas nécessaire. Si les verrues vous encombrent ou ne disparaissent pas, consultez votre médecin. Attention, le virus reste présent dans le corps même après la disparition de symptômes. Le risque de récidive est donc présent, le risque de contaminer une autre personne aussi.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Utilisez un préservatif lors de vos rapports sexuels. Surtout si vous avez un nouveau partenaire sexuel ou si vous avez des contacts sexuels très variables. Le préservatif réduit le risque d'infection mais n'offre pas une protection sure à cent pourcent.
- Avertissez votre partenaire que vous souffrez de verrues génitales.
- Touchez le moins possible les verrues car le virus peut etre transis par les mains aux autres.
- Utilisez toujours une serviette propre pour vous sècher. Votre serviette utilisée ne peut pas être utilisé par d'autres et vous ne pouvez pas utiliser la serviette d'une personne qui a des verrues génitales.
- Si vous avez des verrues génitales, faites vérifier la présence d'autre MST.
- Il existe un vaccin contre certains types de VPH (les types 6 et 11) qui causent des verrues génitales. Le vaccin peut prévenir les verrues génitales, mais il ne guérrit pas.
En savoir plus
Lire moins