Callosités
- Pour empêcher la formation de callosités, utilisez une bonne crème hydratante, ceci permettra à la peau des pieds de ne sèche pas la peau.
- Vous pouvez poncer les callosités avec une lime, une pierre ponce ou une râpe à pieds. Attention à ne pas éliminer trop de matière.
- Achetez une crème pour pieds ou faites un bain de pied pour ramollir la peau et les cuticules, ce qui va faciliter l’exfoliation des peaux mortes
- Vous pouvez vous procurer de pansements protecteurs et de pansements actifs offrant un soulagement et un traitement des callosités,
Certains pansements aident à dissoudre le cors,
d'autres ont un effet protecteur.
- Des orthèses ou chaussures confortables peuvent soulager le pied.
Les personnes atteintes de diabète doivent consulter un podologue pour éviter le risque de blessure ou d'inflammation.
Dans certains cas, une visite chez le médecin s'imposera.
Diabète: contrôle quotidien des pieds
Il faut soigner vos pieds tous les jours. Faites attention aux choses suivantes:
- Utilisez de l'eau tiède (36°-37°C), vous pouvez contrôler la température avec un thermomètre pour le bain. Une eau trop chaude peut brûler la peau et provoquer une blessure.
- Utilisez un gant de toilette et du savon non-irritant: une brosse, un gant de toilette en crin ou des produits agressifs peuvent blesser la peau.
- Lavez tout le pieds. N'oubliez pas les endroits entre les orteils!
- Faites des bains de pieds de plus de 5 minutes. Des bains de pieds assez longs assouplissent les peaux saines et facilitent le ramollissement des peaux entre les orteils et sous les zones calleuses (durillons, cors)
- Rincez bien tout le pied et contrôler la température de l'eau.
- Séchez bien TOUT le pied, surtout entre les orteils (à l'aide d'un esssuie-mains). Si les pieds restent humides cela peut entraîner des ramollissements et de l'infection.
- Coupez les ongles droits mais pas trop court, ainsi les côtés des ongles ne savent pas pousser dans la peau.
- Enduisez vos pieds pour que la peau ne s'assèche pas. Utilisez pour cela une bonne crème pour les pieds que vous étalez en couche mince en massant légèrement. Ne mettez jamais de la crème entre vos orteils et évitez l'emploi de trop de talc car cela favorise le ramollissement de la peau.
Pour bien contrôler vos pieds, vous devez être assis confortablement, avoir un bon éclairage et pouvoir également examiner en dessous de vos pieds à l'aide d'un miroir. Si vous ne savez plus bien voir ou si vous n'êtes plus assez souple, demandez à quelqu'un d'autre de regarder vos pieds.
Si vous observez l'un des problèmes suivants, signalez-le lors de votre prochaine visite au médecin ou au podologue:
- Des durillons: des plaques qui se durcissent (souvent sous les pieds) exercent une pression sur la peau, la fragilise et favorisent la culture de bactéries.
- Des plaies entre les orteils: quand vous avez une plaie vous devez la désinfecter, la protéger et consulter le plus vite possible votre médecin. Désinfectez toujours avec une compresse stérile et un moyen antiseptique transparent.
- Des cors: ceux-ci se trouvent soit sur les orteils, leurs apparitions sont dues aux frottements des orteils sur la partie intérieure de la chaussure, soit entre les orteils (oeil-de-perdrix).
- Des crevasses: dans les fentes des durillons (souvent sous le talon) des microbes peuvent facilement s'y loger. Si cela vous dérange, n'utilisez jamais d'instrument qui peuvent blesser votre pied comme des lames de rasoir, une rape, des petits ciseaux, etc. L'utilisation de pommades pour les durillons est aussi à éviter.
- Une décoloration (blanche, bleue, rouge) ou une sensation de froid de la peau.
- Une sensation de pieds endormis.
- Une hypersensibilité lors d'une pression légère.
- Une plaie que vous n'avez pas ressentie.
- Une hypersensibilité au chaud ou au froid.
- Des picottements ou des crampes dans le pied ou la jambe.
- Des douleurs dans les jambes en courrant, qui disparaissent à l'arrêt.
Choisir une bonne chaussure et l'entretenir correctement
Une bonne chaussure doit être souple, légère et en cuir, et doit être pourvue d'une semelle antidérapante qui n'est pas trop épaisse (on doit pouvoir sentir le sol). Seulement la semelle peut être d'un autre matériel que du cuir. Evitez un talon trop haut ou trop plat. La chaussure ne doit pas serrer l'avant de votre pied, mais ne doit pas non plus être trop large.
Trois critères sont primordiaux pour un bon choix:
- Quand vous placez la chaussure sur une surface plane, tout le talon doit toucher cette surface.
- Quand vous serrez la chaussure, la semelle ne doit pas bouger.
- Quand vous bougez la chaussure, la semelle ne doit pas bouger.
Vous devez vous sentir de suite à l'aise dans vos chaussures!
Après avoir choisi une bonne chaussure, il est aussi important de l'entretenir correctement. Les conseils suivants peuvent vous y aider:
- Entretenez régulièrement vos chaussures pour maintenir le cuir souple.
- Il est important d'avoir au moins 2 paires de chaussures. Ainsi vous pouvez les laisser se reposer et respirer alternativement.
- Surveillez l'usure des talons et faites réparer les parties usées. Une déformation ou une usure anormale peut entraîner une mauvaise démarche.
- Contrôlez avant de mettre vos chaussures s'il n'y a pas dedans des choses rugueuses ou des parties détachées.
Pensez toujours à porter la chaussure adéquate: à la maison des pantoufles, sur la plage des sandales ou à la piscine des sandales en plastique.
Lire moins
En savoir plus