Qu'est-ce que c'est?
Le cycle menstruel de la femme commence à la puberté et se termine à la ménopause. Sa durée de référence est de 28 jours. (exceptionnellement, le cycle peut durer de 20 à 45 jours) En plus des pertes de sang, les femmes peuvent ressentir différents symptômes pendant la période des règles comme des maux de tête, de la rétention d'eau, une tension dans les seins, des maux de dos et des crampes au ventre. Pendant leurs règles, les femmes sont plus susceptibles, anxieuses ou dépressives. Cet ensemble de symptômes est aussi appelé «le syndrome prémenstruel». La gravité varie très fort d'une femme à l'autre. La cause du syndrome prémenstruel n'est pas claire, mais cela peut s'expliquer par les grandes variations hormonales et la libération excessive de différentes substances pendant cette période.
Les douleurs menstruelles sont généralement les plus fortes chez les jeunes filles et elles diminuent avec l'âge, en prenant la pilule ou après une grossesse. Si les symptômes de douleurs apparaissent à un âge plus avancé, cela peut avoir une cause bien spécifique. Dans ce cas, il est conseillé d'aller consulter le médecin ou le gynécologue.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
Quelques conseils pour diminuer vos maux:
- Essayez d'être calme et détendue.
- Une bouillotte d'eau chaude près de l'abdomen ou un bain chaud peut soulager énormément.
- Si la douleur irradie vers le dos, un massage du bas de dos peut soulager. Certains exercices de gymnastique (par exemple s'asseoir sur les mains et les genoux et faire alternativement un dos rond puis creux) peuvent aussi soulager.
- Les femmes qui souffrent de rétention d'eau durant la période des menstruations peuvent prendre éventuellement des produits diurétiques (par exemple: du thé d'ortie).
Pour les personnes souffrant du syndrome prémenstruel, voici quelques conseils particuliers:
- Limitez la quantité de sel dans votre alimentation pour diminuer la rétention d'eau.
- Limitez les sucreries et de produits riches en calories. Ils peuvent entraîner chez certaines femmes une prise rapide de poids. Evitez le café et l'alcool, surtout si vous ressentez de la tension au niveau des seins.
Evitez le stress.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez clairement au pharmacien ce dont vous souffrez. Est-ce surtout des crampes au ventre? Ou avez-vous plutôt des sensations de ballonnement? Ressentez-vous d'autres symptômes comme par exemple la migraine?
En savoir plus
Lire moins
Kopie van Que dois-je dire à mon pharmacien?
Contre les douleurs, vous pouvez obtenir en pharmacie un antidouleur à base d'ibuprofène ou de naproxène.
Le paracétamol est également efficace chez certaines personnes.
L'aspirine est déconseillée car elle augmente les saignements.
Certaines personnes utilisent un remède contre les crampes, le "butylhyoscine" (mieux connu sous le nom de Buscopan®).
On peut le combiner avec un des antidouleurs suivants:
Ibuprofène
Combien?
Adultes: 200 à 400 mg; 3 à 4 par jour
Quand?
A prendre en cas de douleurs. En général, il y a lieu d’observer un intervalle de minimum 4 heures entre deux prises consécutives.
Attention:
Prenez l'ibuprofène avec un grand verre d'eau.
Il est préférable de ne pas prendre d'ibuprofène sans avis médical si vous souffrez de maux d’estomac, d’hypertension ou d’une maladie du cœur.
Signalez toujours au pharmacien si vous prenez d'autres médicaments. Il contrôlera si vous pouvez combiner l'ibuprofène avec ces médicaments.
Naproxène
Combien?
Adultes: 220 mg (1 comprimé); 2 (max. 3) fois par jour
Quand?
A prendre en cas de douleurs. En général, il y a lieu d’observer un intervalle de minimum 8 heures entre deux prises consécutives.
A prendre en considération:
Prenez le Naproxène avec un grand verre d'eau.
Il est préférable de ne pas prendre de Naproxène sans avis médical si vous souffrez de maux d’estomac, d’hypertension ou d’une maladie du cœur.
Si vous prenez d'autres médicaments, signalez-le à votre pharmacien. Il contrôlera si ce produit peut être combiné avec les autres médicaments que vous prenez.
Paracétamol
Combien?
500 à 1000 mg; 3 à 4 fois par jour.
Quand?
A prendre en cas de douleurs. En général, il y a lieu d’observer un intervalle de minimum 4 heures entre deux prises consécutives.
A prendre en considération:
Les comprimés à avaler agissent environ après 30 à 45 minutes; les comprimés effervescents et fondants agissent environ après 20 minutes.
Butylhyoscine
Combien?
Adultes: 10 à 20 mg; 3 à 4 fois par jour.
Quand?
A prendre en cas de douleurs. En général, il y a lieu d’observer un intervalle de minimum 4heures entre deux prises consécutives.
A prendre en considération:
Certaines personnes ont la bouche sèche, sont constipés, ou présentent des troubles visuels en prenant ce médicament. Si vous prenez d'autres médicaments, signalez-le à votre pharmacien. Il contrôlera si ce produit peut être combiné avec les autres médicaments que vous prenez.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Il se peut que l'antidouleur conseillé par votre pharmacien ne soulage pas assez. Dans ce cas, consultez un médecin ou un gynécologue. La pilule contraceptive atténue souvent les symptômes.
Consultez de toutes façons un médecin si:
- les menstruations douloureuses apparaissent seulement après l'âge de 25 ans,
- vous ressentez de fortes douleurs au moment de l'ovulation,
- vous ressentez une douleur lancinante avant vos règles. Elle augmente dès que les règles commencent,
- en cas de fortes douleurs abdominales soudaines,
- en cas de pertes de sang excessives et/ou prolongées,
- la douleur s'accompagne de fièvre et/ou si elle augmente lors de rapports sexuels.
En savoir plus
Lire moins
Douleurs menstruelles
Quelques conseils pour diminuer les douleurs:
- Essayez d'être calme et détendue.
- Une bouillotte d'eau chaude près de l'abdomen ou un bain chaud peut soulager énormément.
- Si la douleur irradie vers le dos, un massage dans le bas du dos soulage. Certains exercices de gymnastique (par exemple s'asseoir sur les mains et les genoux et faire alternativement un dos rond et creux) peuvent aussi soulager.
- Les femmes qui font beaucoup de rétention d'eau pendant la période des menstruations peuvent prendre éventuellement des produits diurétiques (par exemple: du thé d'ortie).
Pour les personnes souffrant du syndrome prémenstruel, nous donnons quelques conseils particuliers:
- Limitez la quantité de sel dans votre alimentation pour diminuer la rétention d'eau.
- Limitez la prise de sucreries et de produits riches en calories. Ils peuvent entraîner chez certaines femmes une prise rapide de poids. Evitez le café et l'alcool, surtout si vous ressentez de la tension au niveau des seins.
- Evitez les facteurs suscitant le stress.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lire moins
En savoir plus