Ampoules
Traitement
Les ampoules qui ne font pas mal
- Ne pas traiter.
- Le liquide sous la peau assure une bonne guérison de la plaie.
- Utilisez éventuellement un pansement (type Compeed®)
Les ampoules qui font mal
- Nettoyez l'ampoule et la peau autour.
- Percez-la avec une aiguille stérile.
- Comprimez prudemment le liquide.
- Recouvrez avec un pansement ou une compresse non-tissée.
Les ampoules qui sont ouvertes
- Coupez les petites peaux détachées avec une petite paire de ciseaux.
- La plaie devra être délicatement lavée à l'eau savonneuse et ensuite désinfectée.
- Couvrir la plaie avec un pansement ou une gaze pendant quelques jours. Supprimer cet élément chaque fois avant d'aller dormir.
Les ampoules contenant du sang.
- La plupart des ampoules se résorbent d’elles-mêmes. N'y touchez donc pas.
- Ne percez pas l'ampoule, car ceci augmente le risque d'infection.
- Vous pouvez appliquer une poche de glace sur la zone touchée, afin de soulager la douleur.
- L'enflure peut réduire en y appliquant de la pression. Utilisez éventuellement un bandage compressif.
Prévention
- Pieds: ne portez pas de souliers trop serrant, ne malmenez pas vos pieds.
- Mains: portez des gants de travail.
- Portez des chaussettes sans coutures.
- Une ampoule survient plus vite sur une peau humide et chaude. Utilisez éventuellement un peu de talc pour absorber la sueur de vos pieds.
- Appliquez un patch aux endroits sensibles.
- Gardez vos pieds souples et hydratés. Utilisez régulièrement une crème pour les pieds.
Brûlures
Vous pouvez faire beaucoup pour éviter les brûlures. Posez les casseroles à l'arrière de la surface de la cuisinière, surtout si vous avez des petits enfants. Ne placez pas une théière chaude sur le bord de la table mais au milieu. Utilisez de bons gants pour le four au lieu d'une vieille manique. Pensez à l'adage : «Mieux vaut prévenir que guérir!».
En cas de brûlure, il est très important de faire directement refroidir la blessure sous l'eau courante.
Le refroidissement diminue la brûlure. Les dégâts sont ainsi limités. Maintenez la blessure au moins cinq minutes sous le robinet ou la douche.
Utilisez de l'eau froide à tiède qui coule doucement. De l'eau glacée peut provoquer de l'hypothermie.
Si de l'eau courante n'est pas disponible, vous pouvez utiliser des morceaux de tissus humides. En urgence, plonger dans un fossé rempli d'eau vaut mieux que rien.
Laissez les vêtements qui collent à la brûlure en place. La peau s'abîme si vous tirez sur le vêtement. De plus vous perdez un temps précieux à essayer de le faire.
Touchez le moins possible une brûlure pour que le risque d'infection soit le plus faible possible. Ne couvrez pas une plaie sèche et rouge. Si la plaie est ouverte ou s'il y a des cloques, posez un pansement, un essuie propre ou un drap propre dessus, elle reste ainsi à l'abri des impuretés.
Entorse
- Reposez-vous suffisamment jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
- Mettez pendant quelques minutes de la glace sur le muscle blessé pour éviter un hématome.
- Mettez éventuellement in bandage de soutien, mais ne le tendez pas de trop. Si le muscle gonfle, les vaisseaux sanguins peuvent être comprimés et ainsi manquer d'oxygène ce qui augmente la douleur.
- Mettez la partie du corps blessé dans une position sur élevée si c'est possible. Ce pour éviter la formation d'un hématome ou d'ecchymoses.
- Une compresse chaude (hot pack) peut soulager. Ne l'utilisez seulement que 48 heures après fait votre entorse et cela pour limiter la formation d'un hématome.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Un bleu (hématome)
Jusqu'à 48 heures après la formation d'un bleu mettez des blocs ou des compresses de glace et cela pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Le froid atténue la douleur et diminue le gonflement et l'inflammation. Ne mettez jamais de la glace directement sur la peau.
Vous pouvez utiliser une crème pour accélérer la guérison. Votre pharmacien vous donnera des conseils pour cela.
Un bain ou une douche froide, des compresses chaudes et l'alcool sont à éviter, car pendant les premières 48 heures la chaleur peut augmenter le bleu et son gonflement.
Après 48 heures, vous pouvez appliquer trois fois par jour un gant de toilette chaud pendant dix minutes sur le bleu. Cela stimule la circulation sanguine dans cette zone et accélère la guérison.
Fumer est aussi déconseillé, car le tabac à un effet négatif sur la circulation du sang et les échanges au niveau du collagène.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Saignement de nez
La première chose que vous pouvez faire pour arrêter le saignement du nez est d'aller vous asseoir calmement et de bien vous moucher le nez.
Ensuite vous pincez votre nez pendant au moins dix minutes, juste en dessous de l'os où commence la partie molle du nez.
Vous pouvez pencher la tête un peu vers l'avant. Vous respirez calmement par la bouche.
C'est ainsi que l'on arrête le plus souvent un saignement de nez.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Tique (piqûre de)
Mieux prévenir que guérir
- Portez toujours des chaussures fermées et un pantalon long lors de vos promenades en forêt ou dans les prairies à herbes hautes.
- Après une promenade dans des prairies à herbes hautes, n’oubliez jamais de vous contrôler les jambes ! Ceci est d’importance primordiale.
- Vos enfants doivent porter un chapeau ou une casquette, et des vêtements à manches longues. Les petits enfants peuvent être contaminés en passant sous des branches basses.
- Examinez le corps de vos enfants; n’oubliez pas de regarder derrière les oreilles et dans le cou!
- Utilisez une protection anti-insectes et appliquez-là plusieurs fois par jour ! Attention, celle-ci ne garantit pas de protection à 100 %. Continuez donc à bien vérifier.
Retirer une tique
- Utilisez une pince pour retirer la tique ou un système de « tire-tique ».
- est important que la tête soit également retirée. Cela n’est possible qu’en retirant la tique correctement. Une bonne pince à tique est idéale. Tournez doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en évitant d’arracher la tête de l’animal. Faites bien attention à ne pas écraser le corps de la tique.
- Après utilisation, désinfectez le matériel avec lequel vous avez retiré la tique. Désinfectez-vous également la peau des mains.
- N’anesthésiez pas la tique avec de l'éther ou du vernis à ongles! En faisant cela une sécrétion infectieuse pourrait être injectée dans l'organisme par la salive de l'animal.
- Observez l'endroit où vous avez été piqué dans les jours qui suivent. Un lésion rouge peut apparaître qui disparaît dans les jours qui suivent. Si la tache devient plus grande, et que vous avez l'impression d'avoir la grippe, contactez votre médecin.
Lire moins
En savoir plus