conseils pour le diabète

Le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. Il s'agit d'une maladie courante : en Belgique, 10 % de la population adulte souffre de diabète. A l'occasion de cette journée annuelle de sensibilisation et d'attention, nous sommes heureux, en tant que pharmaciens, de partager les 10 règles d'or suivantes qu'il est préférable d'observer en tant que diabétique/a :

  • Manger sain et équilibré. Le traitement optimal de la maladie passe par une alimentation équilibrée et variée. La réduction de la consommation de graisses est d'autant plus importante pour les diabétiques qu'ils présentent un risque accru d'artériosclérose. Il est également important de modérer sa consommation d'alcool. En effet, l'alcool augmente le risque d'hypoglycémie et les boissons alcoolisées sont souvent riches en sucre.
  • Faites suffisamment d'exercice. Cela a un effet extrêmement bénéfique sur le système cardiovasculaire et la glycémie. Une demi-heure d'exercice par jour fait des miracles.
  • Ayez toujours du sucre à portée de main. Une hypoglycémie nécessite un apport rapide de "sucres rapides". Une hypo peut ainsi être traitée rapidement et efficacement.
  • Respectez votre traitement. Si vous ne respectez pas l'horaire de votre traitement, vous augmentez les risques de complications à court terme (hypo/hyper) et à long terme (lésions oculaires, rénales, pied diabétique, artériosclérose).
  • Arrêtez de fumer. Le tabagisme est très nocif pour la santé. C'est vrai pour tout le monde, mais encore plus pour les diabétiques qui sont de toute façon déjà exposés aux risques de complications vasculaires, entre autres. La combinaison du tabagisme et du diabète est donc particulièrement néfaste pour les petites et les grosses artères.
  • Contrôle quotidien des pieds. Les anomalies des pieds sont extrêmement fréquentes chez les diabétiques. L'inspection quotidienne des pieds est donc très importante !
  • Contrôlez vos reins chaque année par une analyse d'urine. Les reins peuvent également être affectés au fil du temps si le diabète n'est pas correctement contrôlé. Les lésions rénales ne sont pas perceptibles à l'arrivée. Une analyse d'urine annuelle permet de détecter ce problème à temps.
  • Effectuez des examens annuels de la vue. Un diabète mal contrôlé peut finir par provoquer des problèmes oculaires. Le premier stade (lorsque vous ne remarquez rien vous-même !) peut être détecté par l'ophtalmologiste lorsqu'il examine l'œil à l'aide d'une lampe. D'où l'importance d'un examen annuel des yeux !
  • Faites-vous vacciner chaque année contre la grippe. Les diabétiques ont un risque accru de complications liées à la grippe, telles que la pneumonie. L'infection rend également la glycémie moins contrôlable. Il est donc conseillé aux diabétiques de se faire vacciner chaque année contre la grippe.
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et se rendre chez le dentiste tous les six mois : les diabétiques ont deux fois plus de risques de souffrir d'une maladie des gencives que les non-diabétiques. Une visite semestrielle chez le dentiste est donc recommandée.