Déodorant et antitranspirant

Les déodorants font souvent partie de votre routine matinale. Comment fonctionnent-ils exactement et en quoi diffèrent-ils des antitranspirants ? Et quelques conseils insolites qui pourraient bien vous aider, lisez ici !

Les déodorants et les anti-transpirants agissent différemment. Pourquoi souffrons-nous parfois d'odeurs de transpiration ? Les glandes de notre corps sécrètent de la sueur qui se dépose sur la peau. Sur la peau, des bactéries invisibles décomposent cette sueur. C'est cette dégradation qui est à l'origine des odeurs corporelles, et non la sueur elle-même !

Que font donc les déodorants et les antitranspirants ? Ils agissent à différents endroits du processus de formation des odeurs.

  • Les bons déodorants combattent les bactéries présentes sur la peau et contiennent du parfum. Les déodorants de moindre qualité n'ont qu'une efficacité marginale contre les bactéries et ne sont en fait rien d'autre qu'un parfum pour les aisselles.
  • Les antitranspirants agissent au niveau de la peau. Les principes actifs, souvent des sels d'aluminium, pénètrent dans les pores et s'opposent à la production de sueur.

C'est là que réside la différence. Les déodorants n'empêchent pas la transpiration, mais s'opposent à sa décomposition. Les anti-transpirants réduisent la production de sueur de l'intérieur.

Quel est donc le meilleur produit ? Cela dépend beaucoup d'une personne à l'autre.

Comment les utiliser au mieux ?

Un conseil peu orthodoxe mais efficace est le suivant : mettez votre antitranspirant la nuit. La nuit, les glandes sudoripares sont moins actives, ce qui permet aux principes actifs de votre produit de pénétrer plus profondément et plus facilement dans les pores. Essayez cette méthode pendant une semaine.

Que pouvez-vous faire d'autre pour lutter contre les odeurs corporelles ?

  • Porter des vêtements faits de textiles respirants, comme le coton, peut aider à lutter contre les odeurs corporelles.
  • Évitez les vêtements trop petits. Lorsque le tissu est très serré sous les aisselles, les odeurs corporelles apparaissent plus rapidement.
  • Lavez vos aisselles avec un nettoyant contre l'acné qui élimine les bactéries. Recherchez des ingrédients comme le peroxyde de benzoyle.

Bonne chance ! Si vous avez besoin de conseils personnalisés, n'hésitez pas à vous rendre à la pharmacie. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !