Démence: communication

Les personnes qui ont l'expérience des personnes atteintes de démence vous diront sans doute qu'il n'est pas toujours facile de communiquer avec elles. Ces personnes ont souvent besoin d'une attention et d'une compréhension particulières.

Les conseils suivants peuvent vous aider.

  • Abordez la personne atteinte de démence avec respect.
  • Réalisez que la personne est un adulte et non un enfant.
  • En présence de la personne atteinte de démence, ne parlez pas d'elle à la troisième personne.
  • N'entrez pas trop brusquement dans le champ d'observation de la personne atteinte de démence, mais laissez-vous entendre et voir avant de vous approcher.
  • Restez dans le champ de vision de la personne atteinte de démence lorsque vous lui parlez.
  • Vérifiez si la personne souffre de problèmes sensoriels tels qu'une baisse de l'audition ou de la vision.
  • Fermez toujours le contact et ne vous éloignez pas brusquement.
  • Parlez plus souvent du passé que du présent.
  • Utilisez un langage simple et des phrases courtes : évitez les phrases compliquées et utilisez un langage simple et direct. Parlez calmement et clairement, en donnant à la personne suffisamment de temps pour répondre.
  • Présentez-vous et utilisez des noms : lorsque vous abordez une personne atteinte de démence, mentionnez votre nom et votre lien de parenté avec elle. Si nécessaire, répétez ces informations au cours de la conversation.
  • Soyez patient et donnez à la personne le temps de répondre : donnez-lui le temps de répondre, car il peut lui falloir un certain temps pour comprendre et réagir à ce que vous dites.
  • Établissez un contact visuel et utilisez la communication non verbale : le contact visuel et les gestes amicaux peuvent contribuer à créer un sentiment de connexion.
  • Mettez l'accent sur les sentiments plutôt que sur les faits : essayez de comprendre et d'affirmer les émotions et les sentiments plutôt que de communiquer uniquement des faits.
  • Limitez les choix et donnez des instructions claires : ne donnez pas trop d'options à la fois, mais proposez plutôt des choix simples. Donnez des instructions claires. Ne continuez pas à demander s'il ou elle ne se souvient pas, ne continuez pas à encourager quelque chose qui ne peut pas être fait.
  • Utilisez des supports visuels : des images, des cartes ou d'autres supports visuels peuvent aider à faire passer des messages.
  • Respecter l'espace personnel et la vie privée : respectez l'espace et la vie privée de la personne et évitez de corriger des erreurs mineures. N'interrogez pas les personnes atteintes de démence en leur posant des questions telles que : "Qui est cette dame ?", "Où vivent les enfants ?", "Quand est leur anniversaire ?", "Quel âge avez-vous déjà ?", ... .
  • Écoutez activement et faites preuve d'empathie : montrez que vous écoutez en hochant la tête et en confirmant ce qu'ils disent. Faites preuve de compréhension et d'empathie à l'égard de leurs sentiments.
  • Restez calme et détendu : restez calme même lorsque la communication semble difficile. Les émotions peuvent être transmises, essayez donc de rester calme et positif.
  • Cherchez d'autres moyens de communication : parfois, d'autres formes de communication, telles que la musique, l'art ou le toucher, peuvent être plus efficaces que les mots parlés.
  • Prêtez attention aux signes non verbaux : prêtez attention au langage corporel et à d'autres signes non verbaux pour comprendre ce que ressent la personne atteinte de démence.

Il est important de se rappeler que la communication avec les personnes atteintes de démence requiert de la patience, de la compréhension et de l'adaptabilité. Chaque personne étant unique, il convient d'essayer différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour elle.