Les rhumatismes sont en fait un terme collectif désignant les syndromes affectant le système musculo-squelettique. Il s'agit des muscles, des articulations et du cartilage. Dans ce texte, nous énumérons quelques conseils pratiques pour la polyarthrite rhumatoïde qui peuvent vous aider dans la vie de tous les jours.
Le mot clé pour bien vivre et faire face à la polyarthrite rhumatoïde est l'équilibre. Vous devez trouver un équilibre entre le repos et l'activité qui vous convienne. Les limites de chacun sont différentes et peuvent varier d'un jour à l'autre. Trouvez un bon équilibre entre l'activité et le repos tout au long de la journée et de la semaine. Prévoyez des moments de repos en toute connaissance de cause ! En cas de rhumatismes et d'affections articulaires, il est essentiel de continuer à bouger, car cela permet de préserver et d'améliorer la souplesse. Bouger est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous avez mal, mais c'est pourtant l'une des meilleures solutions. Si vous avez vraiment mal, réchauffez votre corps avant de bouger. Par exemple, prenez un bain chaud ou une douche chaude avant d'aller marcher ou de faire du vélo.
La marche, le vélo et la natation sont d'excellentes formes d'exercice à pratiquer en cas de polyarthrite rhumatoïde. Quelques conseils :
- Portez des chaussures de marche solides et marchez sur une surface pavée.
- Un vélo électrique peut être moins éprouvant pour les articulations. Quoi qu'il en soit, pédalez sur une vitesse agréable et relativement basse. En fonction de vos symptômes, un frein à rétropédalage peut être plus pratique qu'un frein à main.
- La natation dans une piscine chauffée peut être le sport idéal, car les articulations sont beaucoup moins sollicitées dans l'eau. Si vous avez des problèmes de cou, la natation peut ne pas vous convenir. Discutez-en avec votre physiothérapeute et/ou votre rhumatologue.
Un programme d'exercices adapté, comprenant des exercices de renforcement des articulations et des muscles, peut contribuer à votre santé physique (et mentale !). Vous pouvez l'élaborer ensemble et le mettre en œuvre dans un premier temps avec votre kinésithérapeute.
Nous aimerions également vous donner quelques conseils pour des activités quotidiennes qui ménagent les articulations.
- Dans les magasins, vous pouvez acheter un grand nombre de produits déjà lavés, épluchés et/ou coupés. Vous éviterez ainsi les opérations de cuisine répétitives et précises qui peuvent solliciter les articulations.
- Choisissez des emballages faciles à ouvrir.
- Montez sur les marches (de la cuisine) pour prendre quelque chose dans un placard en hauteur plutôt que de vous tenir sur la pointe des pieds.
- Évitez les mouvements brusques et ne montez pas les escaliers trop vite.
- Répartissez la charge sur plusieurs articulations :
- Saisissez les objets à deux mains au lieu d'une.
- Répartissez le poids d'un plateau entre vos poignets et vos avant-bras.
- Portez une assiette sur le plat de la main, plutôt qu'entre le pouce et l'index.
- Porter un sac sur le bras ou sur l'épaule plutôt que sur la main.
- Pousser une porte avec l'épaule plutôt qu'avec les mains.
- S'habiller assis plutôt que debout peut être moins fatigant.
Nous aimerions également vous donner quelques conseils concernant l'utilisation d'analgésiques.
- Les analgésiques peuvent être nécessaires à votre qualité de vie, mais sachez qu'ils combattent la douleur de manière symptomatique et non causale. Les analgésiques masquent également le signal de douleur que votre corps envoie pour vous protéger, ce qui facilite le surmenage.
- Apprenez à vous détendre consciemment. Les muscles contractés empêchent le sang et la lymphe de circuler. Détendez-vous et respirez profondément. Cela améliore la circulation dans votre corps et crée un espace de repos.
- Comme nous l'avons mentionné plus haut, la chaleur peut vous aider. Thé chaud, bains et douches chauds, bouillottes... Utilisez ces aides avec générosité !
- Tenez un journal de la douleur qui vous aidera à mieux connaître vos schémas de douleur.
- Intégrez systématiquement des exercices de soutien dans vos journées et essayez de travailler sur la cause de votre douleur. Cela ne vous aidera pas immédiatement, mais c'est une solution plus durable que de prendre plus d'analgésiques que nécessaire.
Nous espérons que ces conseils vous aideront !
>>> Pour une discussion détaillée sur les autres formes de rhumatisme, y compris la goutte et l'arthrose, consultez le dossier santé sur le site de notre pharmacie