Tirez le meilleur parti de votre matinée

Le matin : est-ce que c'est surtout une course pour vous ? Vous laissez votre réveil sonner, puis vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez, vous vous précipitez pour prendre un café et partir ? Nous espérons pouvoir vous aider à changer cela. Pour ceux qui rêvent de vivre des matinées pleines de sens, lisez ce qui suit.

  • Essayez de commencer votre journée à la lumière du soleil, ou du moins à la lumière du jour. Relevez les stores et ouvrez la fenêtre. Cela permet de réguler votre cycle veille-sommeil. Si vous vous réveillez avant le lever du soleil, vous pouvez allumer des lampes douces ou des bougies (c'est plus doux pour votre corps et vos yeux que d'allumer immédiatement les lumières fluorescentes de la salle de bains).
  • Essayez de ne pas faire de sieste ou de ne pas retarder votre réveil. Cela peut sembler tentant, mais votre corps et votre sensation de manque de repos n'y gagnent rien.
  • Commencez par bouger votre corps en douceur. Étirez et étirez vos bras, votre dos et vos hanches. Faites rouler votre cou et vos épaules. Étirez vos cuisses en levant le pied vers la fesse. Les mouvements doux réveillent votre corps et sont agréables.

Veillez à ce que la matinée comporte quelque chose que vous aimez :

  • Par exemple, quelle musique aimez-vous écouter ? Vous arrive-t-il de prendre le temps d'écouter consciemment une (nouvelle) musique ou votre musique préférée ? Le matin est une excellente occasion de le faire.
  • Vous lisez moins que vous ne le souhaiteriez ? Le matin, après vous être lavé le visage et habillé, vous disposez de l'espace idéal pour le faire.
  • Vous voulez bouger davantage ? Commencez votre journée par une promenade.

La veille au soir, préparez votre table pour le petit-déjeuner. Vous serez ainsi moins tenté de sauter le petit-déjeuner. Un repas comprend les trois macronutriments : protéines, graisses et sucres.

Pour commencer la journée en étant prêt et lucide, il est conseillé d'écrire ses pensées sur un papier. Tout ce qui surgit, ce qui vous inquiète ou vous fait douter, ce qui vous effraie peut-être... peut être couché sur le papier, démêlé et sorti de votre tête. Vous éviterez ainsi des réflexions et des soucis inutiles.

Quand devez-vous faire tout cela ? Accordez-vous le luxe d'avoir du temps le matin. Levez-vous une demi-heure, voire une heure plus tôt. Vous aurez ainsi le temps d'intégrer du calme, du plaisir et un objectif à votre matinée. Vous ne serez pas à la traîne et vous commencerez immédiatement la journée de manière très consciente.