La fièvre glandulaire, ou mononucléose, est une maladie causée par le virus très contagieux d'Epstein-Barr. Il est à noter que toutes les personnes infectées ne ressentent pas de gêne ou de symptômes. Certaines personnes ne sont même pas conscientes de leur infection ou de leur maladie. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes souffrant de troubles immunitaires et les personnes âgées, en particulier, connaissent une évolution sévère de la maladie.
Les symptômes ressemblent généralement à ceux d'une grippe solide accompagnée d'un gonflement des glandes, mais ils peuvent persister pendant une longue période. Certains symptômes peuvent être ressentis comme chroniques - en particulier la fatigue - et peuvent continuer à se manifester pendant les périodes où le système immunitaire est affaibli. En effet, le virus reste présent à vie dans l'organisme. S'isoler pour éviter d'infecter les autres n'a pas beaucoup de sens. Après tout, de très nombreuses personnes sont porteuses du virus, mais seulement (relativement) peu l'expriment.
Comment pouvez-vous prendre soin de vous pendant votre maladie ? Se reposer beaucoup et boire de l'eau est la première chose à faire. La fatigue peut être ressentie comme profonde : écoutez-la. En cas d'hypertrophie de la rate et de faiblesse, évitez les activités intenses et suivez scrupuleusement les conseils de votre médecin. La fièvre glandulaire n'entraîne pas souvent de complications, mais certains signes doivent alerter votre médecin :
- Une éruption cutanée
- Lorsque le blanc des yeux devient jaune
- Lorsque vous avez un rythme cardiaque irrégulier et que vous vous sentez somnolent.