Qu'est-ce une maladie inflammatoire chronique intestinale?
La maladie inflammatoire chronique intestinale est aussi connue sous le nom de Inflammotory Bowel Disease (IBD). Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) regroupent les maladies liées à l'inflammation de l'intestin à caractère chronique :
Les principaux symptômes sont les douleurs abdominales et la diarrhée. L'inflammation n'est pas toujours active. Les poussées inflammatoires (phase aiguë) alternent avec des périodes calmes (phase chronique) sans symptômes. La gravité et la durée des symptômes peuvent être très variables, le cours de la maladie est donc très difficile à prédire.
Les premiers symptômes se produisent habituellement entre la quinzième et le trentième année de vie.
Lors de problèmes de santé graves ou lorsque le traitement a échoué, une intervention chirurgicale peut être effectuée. Une chirurgie peut également être nécessaire lors du traitement de certaines complications telle que la fistule. Parfois, il faudra envisager une iléostomie ou colostomie. Une stomie désigne un abouchement à la peau, en vue de permettre l’évacuation des selles. Les selles sont ensuite recueillies dans un petit sac. Une stomie peut également être placée afin de soulager temporairement l'intestin.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes exactes de la colite ulcéreuse ne sont pas connues. Trois facteurs joueraient un rôle:
Le système immunitaire (immunité) Le système immunitaire présent dans l'intestin attaque, pour raison inconnue, les bactéries qui vivent normalement dans l'intestin, ce qui provoque une inflammation.
Facteurs génétiques
Les facteurs génétiques jouent un rôle. Environ cinq à dix pour cent des personnes atteintes de colite ulcéreuse, ont un membre de la famille qui en souffre également.
Facteurs d’environnement
Les principaux facteurs environnementaux sont le stress et le tabagisme.
Les stress n'entraînerait pas de poussée inflammatoire mais affecte la sévérité des symptômes. Pour une évolution favorable de la maladie, il faut donc à tout prix éviter le stress.
Les personnes qui fument sont à risque plus élevé de développer la maladie de Crohn. En outre, le tabagisme a une influence négative sur l'évolution de la maladie. Fumer semble avoir un effet bénéfique sur la colite ulcéreuse. En raison de la nocivité du tabac, il est cependant hautement déconseille de fumer, et donc aussi aux patients atteints de colite ulcéreuse.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
En adaptant votre mode de vie, vous pouvez prévenir ou réduire la gravité des des symptômes
- Ne fumez pas. En raison de la nocivité du tabagisme sur la santé, fumer est également déconseillé chez le patient atteint de colite colitisc.
- Un régime alimentaire adapté n'est en général pas nécessaire. Fondamentalement, aucun aliment n'est interdit. Faites en sorte d'avoir une alimentation variée avec beaucoup de fruits et légumes. Limitez la consommation de graisses et de sucres. Certains patients doivent éviter:
- les repas copieux. Prenez de préférence plusieurs petits repas par jour.
- les aliments formant des gaz. Le chou, les poireaux, les oignons, l'ail, les légumineuses, les boissons gazeuses, l'alcool, les oeufs et le poissons.
- les épices fortes.
- le café, le thé.
- les aliments riches en fibres (produits céréaliers complets, légumes crus, fruits frais et secs, noix, graines).
- Buvez 1,5 l à 2 l de liquide par jour. En cas de diarrhée, buvez encore plus pour éviter la déshydratation.
- Reposez-vous et détendez-vous.
- Évitez le stress. Le stress et les tensions peuvent déclencher une poissée et aggraver les symptômes.
- Essayez de bouger au moins trente minutes par jour, faites; par exemple, de la marche, du vélo, de la natation...
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin en cas de:
- perte de sang dans les selles;
- diarrhées persistantes;
- douleurs abdominales sévères;
- perte de poids non désirée (plus de trois kilos en un mois);
- sensation persistante de malaise et grande fatigue.
En savoir plus
Lire moins
Colite ulcéreuse
Fumer
Fumer aurait des effets bénéfiques sur la colite ulcéreuse. En raison des effets nocifs du tabagisme sur la santé en général, il n'est évidemment pas recommandé de fumer, même chez les patients atteints de colite ulcéreuse.
Le stress
Le stress peut déclencher une poussée et aggraver les symptômes.
- Évitez le stress.
- Reposez-vous beaucoup. Dormez suffisamment.
- Détendez-vous à temps.
Alimentation
Il n'existe pas de preuve scientifique que certains aliments causent la colite ulcéreuse. En principe, vous pouvez manger ce que vous désirez et il est conseillé de vous tenir aux consignes du triangle alimentaire. Choisissez une alimentation variée avec beaucoup de fruits et légumes. Limitez la consommation de graisses et de sucres. Suivez nos conseils nutritionnels:
- Aucun aliment est interdit. N'évitez pas certains aliments de peur d'avoir mal. Les crampes surviennent en général pendant ou après le repas. Ceci n'a rien à voir avec ce que vous mangez, mais est uniquement une réaction du corps à la prise de nourriture. Certains aliments peuvent aggraver les crampes
- De grandes quantités de nourriture. Prenez de petits repas, plusieurs fois par jour.
- les aliments formant des gaz (le chou, le poireau, l'oignon, l'ail, les légumes, les boissons gazeuses, l'alcool, les œufs et le poissons).
- les aliments riches en fibres (produits céréaliers complet, légumes crus, fruits frais et fruits secs, noix, graines).
- les épices fortes.
- Le café et le thé
- Suite à la perte de sang, un anémie peut se produire. Le médecin vous prescrira une préparation de fer dans ce cas. Ne jamais prendre des compléments alimentaires sans avis médical.
- Lors d'une poussée de la maladie, vous pouvez sentir très malade, votre appétit diminue et votre état nutritionnel peut se détériorer rapidement. Il est parfois recommandé de prendre des préparations alimentaires supplémentaires. Parlez-en avec votre médecin ou une diététiste. Les préparations sont disponibles en pharmacie sous forme de boissons, crèmes et mousses. En cas de complications graves, telles que ces sténoses ou fistules, le médecin peut envisager une alimentation par sonde.
- Beaucoup de personnes souffrantes de colite ulcéreuse ont une intolérance au lactose. La consommation d’aliments qui contiennent du lactose provoquent des douleurs abdominales, des crampes, des diarrhées, flatulences et ballonnements. Évitez le lait et les produits laitiers dans le cas présent. Les produits au lait fermenté (yaourt, babeurre) et fromages sont en général bien tolérés.
Maladie de Crohn
Fumer
Ne fumez pas. Le tabagisme augmente le risque de maladie de Crohn et a une influence négative sur l'évolution de la maladie. Arrêtez de fumer réduirait le nombre de poussées.
Le stress
Le stress peut déclencher une poussée et aggraver les symptômes.
- Évitez le stress.
- Reposez-vous beaucoup. Dormez suffisamment.
- Détendez-vous à temps.
Alimentation
Il n'existe pas de preuve scientifique que certains aliments causent la maladie de crohn. En principe, vous pouvez manger ce que vous désirez et il est conseillé de vous tenir aux consignes du triangle alimentaire. Choisissez une alimentation variée avec beaucoup de fruits et légumes. Limitez la consommation de graisses et de sucres. Suivez nos conseils nutritionnels:
- Lors d'une poussée de la maladie, certains aliments peuvent aggraver les symptômes tels que les crampes et les ballonnements. Évitez dans ce cas:
- les aliments formant des gaz (le chou, le poireau, l'oignon, l'ail, les légumes, les boissons gazeuses, l'alcool, les oeufs et le poissons).
- les aliments riches en fibres (produits céréaliers complet, légumes crus, fruits frais et fuits secs, noix, graines).
- les épices fortes.
- Après un certain temps, la fonction intestinale peut dégrader. Une malabsorption des liquides et les nutriments, entraînant des carences nutritionnelles peut se produire. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira des suppléments alimentaires. Ne prenez jamais de compléments alimentaires sans avis médical.
- Comme l’appétit diminue et que certains aliments ne sont plus tolérés, le risque de malnutrition est réel. Afin d'assurer un état nutritionnel optimal il peut être nécessaire de se faire guider par une diététicienne. Votre alimentation doit contenir suffisamment de substances énergétiques et protéiques. Il sera parfois nécessaire d’avoir recours à une alimentation sur mesure, contenant beaucoup d’éléments nutritifs. Parler en avec votre médecin ou une diététiste. Les produits sont disponibles en pharmacie sous forme de boissons, crèmes et mousses.
- Lors d’une diarrhée grasse, l'absorption des vitamines liposolubles, de calcium, de zinc et de magnésium est perturbé. Essayez de limiter la consommation de matières grasses. Limitez également les collations riches en matières grasses (biscuits, chocolat, chips, etc.), les sauces à bas d’huile (mayonnaise), les viandes et les charcuteries grasses, le beurre, l’huile...
- Beaucoup de personnes ayant la maladie de Crohn ont une intolérance au lactose. La consommation d’aliments qui contiennent du lactose provoquent des douleurs abdominales, des crampes, des diarrhées, flatulences et ballonnements. Évitez le lait et les produits laitiers dans le cas présent. Les produits au lait fermenté (yaourt, babeurre) et fromages sont en général bien tolérés.
- En cas de rétrécissement de l'intestin (sténose), les produits suivants sont à éviter: certains types de fruits: l’ananas, les agrumes, les fruits secs.
- certains légumes: le céleri, les asperges, les champignons, les légumes crus, les germes de soja, le maïs, la choucroute.
- le popcorn, les noix.
- la viande dure et filandreuse.
- en cas de rétrécissement sévère, il peut être nécessaire mettre en route une alimentation douce ou liquide.
- en cas de complications graves, le médecin peut envisager de passer au tube d'alimentation
Lire moins
En savoir plus