Qu'est-ce que c'est des douleurs articulaires?
Il existe différentes sortes de douleurs articulaires:
- Une entorse (foulure, luxation) est une blessure à une articulation. Un ou plusieurs ligaments articulaires sont endommagés à cause d'un étirement forcé.
- Des ligaments articulaires sont déchirés suite à un accident.
- Une désarticulation ou un déboîtement (un bras luxé ou un coude désarticulé): les ligaments articulaires sont déchirés et les os sont déplacés au niveau de l'articulation. Celle-ci ne sait plus bouger. C'est très douloureux.
- Une douleur chronique à une articulation. Différentes causes sont possibles: en cas d'arthrite rhumatoïde ou de goutte, c'est une inflammation, en cas d'arthrose, c'est de l'usure.
Si vous souffrez plutôt de douleurs musculaires, pour plus d'informations, consultez : douleurs musculaires.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
En cas de contusion (bleu) ou d'entorse :
- De la glace sur une blessure peut en grande partie éviter un gonflement si vous commencez le plus vite possible et la maintenez 20 à 30 minutes.
- Refroidissez plusieurs fois avec de la glace si nécessaire pendant 20 à 30 minutes avec des pauses d'une demi-heure. Ne mettez jamais la glace ou le "coldpack" directement sur la peau, mais utilisez comme compresse un gant de toilette ou un petit essuie pour y mettre les blocs de glace ou le "coldpack". S'il n'y a pas de glace ou de "coldpack" disponible, vous pouvez mettre la partie du corps blessée sous un robinet d'eau froide ou dans un bain froid. Conseil : veillez à ce qu'il y ait toujours à la maison, dans le congélateur, un "coldpack" ou un sachet en plastique contenant des blocs de glace.
- Du repos: c'est le plus important pour guérir. Evitez les activités qui provoquent des douleurs. Il est préférable de mettre la partie blessée du corps en hauteur, par exemple le pied, la cheville ou la jambe plus haut que la hanche pour éviter au maximum les gonflements.
Un conseil pour la nuit:
|
Placez un coussin sous le bout du matelas. Après deux jours, la glace et le repos total sont inopérants pour accélérer la guérison. |
- Si vous ne pouvez pas vous reposer, il est important de protéger l'articulation et de ne pas trop la surmener. Pour cela, mettez une bande de contention (soutien) qui limite les mouvements contre-indiqués et permet les mouvements normaux. Si vous utilisez un tel bandage, il est conseillé de commencer le plus vite possible et de toute façon endéans les trois jours. Si vos orteils ou vos doigts gonflent ou font mal, le bandage est trop tendu et il faut le desserrer un peu.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
- Si la douleur est tenace, prenez un anti-douleur. Lors de douleurs articulaires, le pharmacien vous conseillera du Paracétamol. Le paracétamol est en général bien toléré, même chez les personnes souffrant de l'estomac. Il peut aussi être utilisé en association avec la plupart des médicaments, comme les fluidifiants (antiagrégants) pour le sang.
- Vous pouvez prendre d'autres anti-douleurs comme des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique, du diclofénac, de l'ibuprofène, du kétoprofène ou du naproxène (appelés aussi AINS), mais ne prenez pas ces médicaments si vous souffrez de l'estomac, d'hypertension, d'insuffisance cardiaque, d'asthme ou de MPOC, si vous utilisez des fluidifiants (antiagrégants) pour le sang, si vous êtes enceinte ou allaitez. Ces anti-douleurs peuvent causer des problèmes si vous les utilisez avec certains autres médicaments. Demandez pour cela conseil à votre pharmacien.
- De plus vous pouvez trouver chez votre pharmacien des compresses froid/chaud, que vous placez dans le congélateur ou dans de l'eau très chaude, des bandes de contention. Demandez conseil pour le bandage le mieux adapté.
- Des crèmes d'échauffement, des onguents et des pansements sont indiqués pour les douleurs musculaires. N'employez surtout pas de crèmes d'échauffement en cas de ligaments ou d'articulations douloureuses, cela peut intensifier les symptômes!
- Il existe aussi des crèmes et des sprays contenant des anti-douleurs: à base de kétoprofène, diclofénac ou ibuprofène. Si vous employez c'est remèdes assez longtemps, vous pouvez ressentir des effets secondaires. Ne les utilisez pas plus de deux semaines d'affilée.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Souvent les douleurs articulaires disparaissent d'elles-mêmes après deux semaines de repos, l'utilisation de compresses et/ou de bandages de contention.
Contactez votre médecin:
- Si la douleur ne diminue pas après deux jours ou au contraire augmente.
- Si les symptômes ne diminuent pas après une à deux semaines.
- Si vous pensez avoir une contusion grave, une entorse grave ou une désarticulation.
- Si vous ne savez pratiquement pas vous servir de la partie du corps atteinte.
- Si vous ne connaissez pas la raison exacte de la douleur.
En cas de douleurs irradiantes:
- Si la douleur irradie vers d'autres parties du corps.
- Si l'articulation a une forme bizarre.
En cas de douleurs au dos:
- Si la douleur au dos irradie vers les jambes.
- Si vous avez mal au dos, juste au-dessus de la taille (la région des reins), surtout si vous êtes aussi fiévreux.
En cas de douleurs aux bras/ jambes:
- Si vous sentez des picotements dans le bras, la jambe ou la main.
- Si les mouvements de la nuque augmentent la douleur dans un bras.
- Si la douleur dans le bas de la jambe s'aggrave suite à une blessure qui date de quelques heures.
- Si vous souffrez d'une douleur diffuse dans le bas des jambes, surtout si cela dure (il s'agit peut-être d'une thrombose).
- En cas de fortes douleurs à l'extérieur de la partie inférieure des jambes, douleurs accompagnées éventuellement de gonflements et/ou d'hématomes.
- Si après avoir couru ou fait du vélo, vous ressentez dans les mollets des crampes qui disparaissent après un peu de repos (cela peut être l'indication d'une claudicatio intermittens ou d'une "maladie de la vitrine").
En cas de douleurs articulaires:
- Si la douleur n'est pas partie après une à deux semaines.
- Si vous avez mal à plus d'une articulation.
- Si l'articulation est rouge, chaude et gonflée.
- Si en plus de la douleur articulaire vous avez de la fièvre.
En savoir plus
Lire moins
Douleurs musculaires
- Refroidissez plusieurs fois avec de la glace si nécessaire pendant 20 à 30 minutes avec des pauses d'une demi-heure. Ne mettez jamais la glace ou le "coldpack" directement sur la peau, mais utilisez comme compresse un gant de toilette ou un petit essuie pour y mettre les blocs de glace ou le "coldpack".
- Du repos: c'est le plus important pour guérir.
- Si vous ne pouvez pas vous reposer, il est important de protéger l'articulation et de ne pas trop la surmener. Pour cela, mettez une bande de contention (soutien) qui limite les mouvements contre-indiqués et permet les mouvements normaux.
Pour éviter ces douleurs, nous vous conseillons ceci:
- Un bon échauffement et un bon stretching quand vous faites du sport.
- Avec des changements de postures et des exercices de relaxation pour la nuque et les épaules, vous pouvez éviter les douleurs chroniques de la nuque et des épaules.
- En cas de surcharge pondérale, maigrir permet de soulager les articulations de la hanche et des genoux.
Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lire moins
En savoir plus