Qu'est-ce que c'est ?
Vous êtes pris de vertiges ou d'étourdissements quand vous avez l'impression que tout tourne autour de vous ou que vous tournez vous-même. Vouspouvez aussi avoir l'impression que vous allez vous évanouir. Vous pouvez encore ressentir des nausées. Avoir des vertiges, c'est fréquent mais le plus souvent sans danger.
Le vertige peut avoir plusieurs causes:
- Le vertige est causé e.a. par un dysfonctionnement de l'organe d'équilibre. Dans chaque oreille se trouve un organe de l'équilibre appelé vestibule. Si celui-ci ne fonctionne pas bien, le cerveau reçoit des informations erronées, en conséquence tout à l'air de tourner autour de vous. La cause se situe souvent dans une infection de cet organe. Une affection du nerf entre l'oreille interne et le cerveau peut aussi provoquer des vertiges.
- Des problèmes dans les régions du cerveau responsables de l'équilibre peuvent provoquer des vertiges. En cas d'arthrite dans le cou, on peut avoir des vertiges quand on tourne la tête. Les vaisseaux sanguins qui fournissent l'oxygène aux régions du cerveau responsables de l'équilibre sont alors comprimés.
- Des vertiges fréquents accompagnés d'une ouïe déficiente et de bruits dans une ou les deux oreilles peuvent être une conséquence de la maladie de Ménière.
- Chez les personnes âgées, le vertige peut être causé par un sentiment d'insécurité au niveau des jambes. En s'asseyant ou se couchant, les vertiges disparaissent. Ce type de vertige est appelé de l'agitation d'insécurité provoquée notamment. par une mauvaise vue, une faiblesse des muscles des jambes, des problèmes de pieds et des effets secondaires de médicaments.
- Le stress, l'anxiété et la tristesse peuvent donner une sensation de légèreté dans la tête ou une sensation d'évanouissement souvent associée à une respiration superficielle ou au contraire à une hyper ventilation.
- Certains médicaments comme les diurétiques, les médicaments pour la tension, les somnifères, les antidépresseurs, certains antidouleurs et antibiotiques peuvent causer des étourdissements.
L'alcool en association avec certains médicaments peut renforcer ce sentiment.
- Se lever subitement, l'anémie peuvent aussi causer des vertiges.
- De l'étourdissement combiné avec une vue floue, de la confusion, des difficultés d'élocution, des engourdissements, des picotements ou une paralysie d'un côté du corps peuvent avoir pour origine un accident vasculaire cérébral.
- Des vertiges peuvent survenir pendant la grossesse.
- Les étourdissements peuvent aussi être provoqués par une intoxication alimentaire ou une insolation.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
- En cas de nausées et de vomissements, le gingembre peut aider.
- Si les vertiges sont causés par de fortes tensions ou de l'anxiété, des remèdes apaisants à base de plantes peuvent également soulager.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- Si vous avez des vertiges sans raisons.
- Si les étourdissements durent plus de quelques minutes ou s'ils se reproduisent régulièrement.
- Si en plus des vertiges vous êtes également affecté d'une vue floue, de confusion, de difficultés d'élocution, d'engourdissements, de picotements ou d'une paralysie d'une partie du corps, contacter immédiatement votre médecin.
- Si vous souffrez de surdité ou de bourdonnements dans les oreilles, faites-vous examiner par votre médecin.
- Si en plus de vertiges vous souffrez de nausées et vomissez ou si vous avez des problèmes d'équilibre, prenez rendez-vous chez votre médecin.
- Si vous suspectez que les vertiges sont causés par vos médicaments.
- Si vous êtes âgé de plus de 50 ans et que vous avez des vertiges quand vous regardez vers le haut.
En savoir plus
Lire moins