Qu'est-ce que c'est, une crampe musculaire?
Une crampe musculaire est une contraction soudaine, intense, involontaire et passagère d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Elle se caractérise par une douleur soudaine et la contraction du muscle. Il n’y a ni gonflement, ni ecchymose. La crampe dure quelques minutes, ensuite disparaît. Les conséquences sont rarement graves mais la douleur peut être très forte pendant la durée de la crampe.
On peut avoir une crampe musculaire à n'importe quel endroit du corps, mais le plus souvent aux mollets, pieds, muscles tibiaux et mains.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes :
- La crampe musculaire survient la plupart du temps lors d’une activité sportive en raison d'une diminution du débit sanguin et donc d’un apport d'oxygène diminué. Elle est souvent le résultat d’un mauvais échauffement ou d’une mauvaise condition physique.
- Un métabolisme perturbé (carence en calcium, potassium ou magnésium) peut avoir une influence néfaste sur le processus chimique qui se produit dans le muscle pendant l’activité sportive et peut donc donner lieu à des crampes musculaires. Une consommation excessive d'alcool peut mener au même résultat.
- Un taux de glucose (sucre) trop bas dans le muscle.
- Une carence en sel suite à un régime sans sel.
- Une déshydratation, perte de fluides corporels (transpiration abondante), qui peut conduire à un déséquilibre électrolytique.
- La fatigue.
- Une grossesse.
- Les personnes âgées souffrent souvent de crampes lors de promenades. Ces crampes sont souvent dues à des insuffisances artérielles des membres inférieurs par l'athérosclérose (« claudication »).
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Pour prévenir les crampes musculaires, il faut respecter un bon échauffement et refroidissement, avant et après une activité sportive. Travaillez votre condition physique. Allez-y petit à petit et surtout ne forcez rien.
Lorsque vous avez une crampe il est important de rompre ce reflex corporel afin que les fibres musculaires fonctionnent à nouveau normalement et arrivent à se détendre. La meilleure chose à faire est de d’étirer le muscle tendu. Vous pouvez aussi essayer d'améliorer le flux d'oxygène grâce à des massages.
Vous pouvez réchauffer les muscles en portant des vêtements chauds (jambières), en utilisant un pack chaud ou en allant au sauna. Si la crampe est causée par la chaleur et la déshydratation, il va de soi qu’il ne faut pas procéder de la sorte.
Étant donné qu’une crampe musculaire est parfois causée par une perturbation des électrolytes ou du taux de sel, il est important faire attention à son alimentation et de boire suffisamment (min. 2 litres d'eau par jour).
On transpire beaucoup durant certaines activités physiques et l’on perd donc beaucoup de sel. Une boisson pour sportifs régénère les électrolytes perdus dans la transpiration lors de l’activité sportive.
Essayez de manger sain et varié. Mangez beaucoup de fruits et légumes frais. Dans le tableau ci-dessous, nous reprenons les aliments qui sont source de magnésium, de potassium ou de calcium.
ÉLECTROLYTE
|
Calcium
Produits laitiers, Pain, Brocolis, choux verts, épinards
|
Kalium
Brocolis, choux, salades, avocats, concombres, betteraves, carottes, figues, pommes, raisins, bananes, pêches
|
Magnésium
Choux, pommes de terre, salade verte Noix (amandes!), fruits séchés, bananes, pommes café, thé et cacao
|
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez à votre pharmacien ce dont vous souffrez exactement. Essayez de lui décrire votre douleur en répondant aux questions suivantes:
- Où exactement avez-vous mal?
- Est-ce qu’il s’agit uniquement de crampe musculaire ou est qu’il y a enflure/ecchymose ?
- Êtes-vous tombé ou avez-vous fait un faux mouvement ?
- Les crampes sont-elles régulières?
- Avez-vous déjà essayé quelque chose pour soulager vos maux?
Il est également important d’indiquer à votre pharmacien les médicaments que vous prenez. Certains médicaments ont comme effet secondaire les douleurs musculaires. C'est particulièrement le cas avec les médicaments utilisés pour réduire le taux de cholestérol.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Le pharmacien peut vous conseiller un hotpack. Les crèmes et pommades n’auront pas beaucoup d’effet.
Si les crampes reviennent régulièrement, n’hésitez pas à consulter un médecin. Une analyse de sang pourra détecter d’éventuelles carences (par exemple en magnésium, kalium ou calcium). Si cela s’avère être le cas, votre médecin vous conseillera un traitement approprié.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Les crampes musculaires peuvent être la conséquence d’un manque en magnésium, calcium ou en kalium. Un prise de sang déterminera si il vous faut un supplément alimentaire ou non.
Consultez un médecin dans les cas suivants:
- si les mesures prises n’ont eu aucun ou trop peu d’effet ;
- si les crampes ne disparaissent pas ou réapparaissent régulièrement.
En savoir plus
Lire moins